Meurtres pour rédemption

9782266180740Auteur : Karine Giébel

Editeur : Pocket

Genre : Thriller

Parution : 2010

Pages : 989

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.
Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l’esprit au-delà des grilles. Grâce à l’amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres.
Pourtant, un jour, une porte s’ouvre. Une chance de liberté.
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n’aspire qu’à la rédemption.


Quelle claque ! Pas étonnant que ce Karine Giébel soit considéré comme son meilleur ! Un pavé de 1000 pages qui se dévore et qui ne laisse aucun répit au lecteur. Une histoire violente mais surtout une histoire éprouvante qui nous fait passer par tout un tas d’émotions contradictoires ! Le tout porté par une héroïne marquante et forte à laquelle on ne peut que s’attacher malgré une part très sombre en elle que l’on devrait détester.

Marianne est en prison depuis ses 16 ans pour avoir tué un vieillard chez lui et une jeune flic enceinte. Elle est emprisonnée sans aucune chance de sortir un jour et son seul moyen d’évasion est le son du train qui passe non loin du centre de détention et qui lui donne la sensation de voyager lorsqu’elle se drogue à l’héroïne.

Le roman prend son temps au début et nous suivons les journées de Marianne au sein de la prison avec les règles très strictes du centre, les relations avec les différents matons et détenues mais aussi les tactiques pour ne pas être complètement détruit par cette vie étouffante. L’univers carcéral est très bien retranscrit et j’ai adoré suivre Marianne au sein du centre et de la voir interagir avec les autres protagonistes.

Plusieurs personnages importants vont croiser la route de notre prisonnière et si certains sont attachants, d’autres sont détestables à souhait. Entre les matons qui profitent de la situation des prisonnières en les torturants aussi bien physiquement que moralement mais aussi les détenues elles-mêmes qui entre gang se mènent une vie d’enfer, Marianne ne va pas avoir des journées de tout repos.

Mais Marianne est une jeune femme forte, très forte même. Elle ne se contrôle pas et sait manier l’art de se battre comme personne. Il faut dire que plus jeune elle fut championne de karaté jeunesse ! Malgré les coups et les échecs, Marianne se relève sans arrêt ne se laisse abattre sous aucun prétexte même si la tentation d’en finir une bonne fois pour toute avec la vie n’est jamais loin par moment. Marianne est un personnage extrêmement nuancé : c’est une ex-tueuse mais en même temps elle a un grand cœur et n’aspire qu’à la rédemption, passant ses journées à culpabiliser sur ses actes.

Karine Giébel livre un roman fort et violent et n’a aucune pitié pour ses personnages (si vous êtes sensibles aux scènes de torture, je préfère vous avertir d’avance!).  Je me suis même demandée par moment si c’était possible physiquement d’endurer autant de violence comme le fait Marianne sans finir complètement handicapée ou même tuée. La pauvre jeune femme en prend vraiment plein la tête et c’est à se demander par moment quand le supplice va enfin s’arrêter !

En tout cas j’ai adoré ce roman coup de poing qui m’a scotché dans mon canapé tellement je voulais savoir la suite ! Si vous cherchez des émotions fortes, Meurtres pour rédemption devrait vous rassasier comme il faut ! Un énorme coup de cœur !

coup de coeur


9 réflexions sur “Meurtres pour rédemption

  1. Oh punaiiiiise *_*
    On sent a quel point tu as adoré ce roman et a quel point il t’a scié !! Tu m »as fais ajouter chacuns de ses romans à ma wishlist, celui-ci va faire de même que ses petits frères !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Alors ce genre de lecture n’est pas du tout mon domaine d’habitude, mais entre le résumé et ton coup de coeur, j’ai vraiment envie de découvrir cette histoire. Le nom de l’auteure me disait vaguement quelque chose, preuve que je suis vraiment une nouille dans le genre… aller, hop dans la wishlist ! Merci pour cette chronique ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai déjà chroniqué pas mal de livres d’elle ! Et Lulu possède un de ses livres aussi ! 🙂 C’est une auteure que je conseille tellement ! On voit pas les pages défiler à chaque roman ! Par contre c’est assez violent comme lectures (torture, viol, enfermement sont les thèmes centraux de la plupart de ses romans… donc bon xD) !
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma grande ! J’aime les livres comme ça, les livres qui te poussent dans tes derniers retranchements, les livres « coups de poing » comme tu l’écris si bien. Je suis très curieux de voir comment cette explosion de violence et de douleur est formulée dans le livre de Karine Giébel, une auteure que je ne connais pas d’ailleurs. Je te remercie encore une fois de me faire découvrir une belle trouvaille 🙂 J’ai reçu les deux bouquins de Mark Summer au fait (je te l’ai déjà dit je crois…) je vais bientôt les commencer mais avant ça je dois finir « Pas ce soir, je dîne avec mon père » de Marion Ruggieri. Je sais pas si tu connais, mais je te le conseille vraiment ! Bisou

    Aimé par 1 personne

    1. Karine Giébel c’est pour moi LA référence en matière de thriller « choc » français ! Je suis rarement déçue par ses livres qui se dévorent ! 🙂
      J’ai juste super hâte de voir ton avis sur La tour du diable ! J’espère que ça te plaira (sinon je vais culpabiliser de l’avoir conseillé xD) !
      Ah je ne connais pas du tout ce livre de Marion Ruggieri ! je vais me renseigner ! Merci 😀

      J’aime

Laisser un commentaire