Le cœur des louves

2048x1536-fit_coeur-louvesAuteur : Stéphane Servant

Editeur : rouergue

Collection : doado

Genre : Drame

Parution : 2013

Pages : 542

Célia et sa mère, une écrivaine à succès en panne d’écriture, reviennent vivre dans la maison de leur grand-mère, morte depuis des années, au cœur d’un village perdu dans les montagnes. Leur retour est mal vécu par certains, comme s’il ravivait de vieilles histoires enfouies. Le cœur des louves est un roman impressionnant, flirtant avec le fantastique pour décortiquer les secrets d’une communauté fermée sur elle-même.


Sans titre-1

Célia, une adolescente de 16 ans, retourne dans la maison de sa grand-mère quelques années après son décès, dans un village perdu dans les montagnes. Sa mère, un écrivain à grand succès, la rejoindra quelques jours après. Une fois dans le village, Célia se rend vite compte qu’un lourd secret pèse sur le village, et plus particulièrement sur l’histoire de sa grand-mère dont elle ne sait presque rien.

Le cœur des louves est un roman très surprenant. Si j’avais été prévenue sur l’atmosphère sombre du livre, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit aussi dure! Effectivement, j’ai trouvé l’ambiance de ce roman très glauque et à la limite du malsain par moment. Si ce roman est classé dans la catégorie roman pour ado, je ne le conseillerais néanmoins pas aux adolescents en dessous de 15/16 ans car certaines scènes sont vraiment très dérangeantes, voire même violentes.

Je ne sais pas si j’ai aimé ou non ce roman. J’ai beaucoup apprécié le message féministe et révolté de cette histoire et en même temps j’ai eu beaucoup de mal avec la plupart des personnages principaux et en particulier l’héroïne que j’ai trouvé insupportable. Les passages avec les louves m’ont assez perturbés car je ne comprenais pas trop le sens que l’auteur a voulu donner à ces scènes.

Le cœur des louves est avant tout un roman initiatique illustrant le passage de l’adolescence à l’âge adulte, mais aussi le combat de femmes fortes face à l’oppression masculine. On se retrouve avec trois générations de femmes qui se battent pour leur liberté et qui refusent de se laisser enfermer dans les carcans d’une société patriarcale.

Il y a beaucoup de révélations et de rebondissements dans ce roman mais par moment j’étais perdue car je ne voyais pas bien où l’auteur voulait en venir. Il y a beaucoup de secrets et de non-dit et la surprise reste totale jusqu’à la dernière page. L’auteur mélange drame et légende, ce qui donne une atmosphère singulière à son roman, très difficile à décrire.

Le coeur des louves est donc un roman original et très particulier qui n’est pas à conseiller aux âmes sensibles. Si vous aimez les secrets de famille et les ambiances un peu glauques, ce roman est fait pour vous ! Pour ma part je reste très mitigée à cause de l’ambiance très froide et du manque d’empathie à l’égard de la plupart des personnages.

6/10

 

 


4 réflexions sur “Le cœur des louves

  1. Tu m’intriguais beaucoup sur insta comme tu avais du mal à le lire, sachant que j’entendais beaucoup de bien de ce roman. Ton avis au final m’intrigue encore plus haha, je pense que j’essaierais de le trouver en bibliothèque pour me faire un avis, parce qu’il a l’air vraiment difficile à cerner !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire