Miss Dumplin

1241586637Auteur : Julie Murphy

Editeur : Michel Lafon Poche

Genre : Romance, adolescent

Parution : 2016

Pages : 490

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.


Sans titre-1

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman dont le résumé me donnait extrêmement envie ! Il faut dire que c’est plutôt rare les romans qui mettent en avant des héroïnes rondes, voir même obèse et Miss Dumplin semblait enfin mettre à l’honneur une héroïne qui change des clichés adolescents.

Effectivement, on va suivre Will qui est une adolescente de 16 ans qui est en surpoids. Si sa mère fait tout pour que Will suive des régimes, cette dernière est bien dans ses baskets et se fiche complètement du regard des autres : après tout elle s’aime comme elle est ! Mais toute son assurance va être mis à mal lorsque Bo, son collègue hyper sexy va un soir l’embrasser. Effectivement, lorsque Bo va vouloir caresser son dos ou mettre ses mains sur ses hanches, Will va prendre conscience de son poids et ça va être la panique dans la tête de la jeune fille.

aa1c2e5a131e5627a1bfa57fe405f91b
Fan art par : Simini Blocker

Je trouve le thème plutôt bien abordé de ce côté là : l’auteur insiste sur le fait que c’est le regard des autres qui nous façonne. Will va prendre conscience de son physique à partir du moment où Bo va la regarder et la toucher. Afin de se reprendre confiance en soi, Will va décider de s’inscrire au concours de beauté organisé chaque année par… sa mère, ancienne miss beauté. Ce concours est l’occasion pour elle de prouver à son entourage qu’elle aussi peut être belle même en étant grosse.

J’ai beaucoup aimé le thème principal, mais le roman est ponctué de pas mal de défauts qui ont rendu la lecture assez longue. Déjà cette histoire de concours de beauté n’arrive qu’à la moitié du roman voir même à la fin alors que le résumé indiquait une histoire basée autours de ça…

Et ensuite, j’ai eu un gros problème avec les personnages et en particulier Will elle-même ! Je l’ai trouvé particulièrement égoïste et surtout méchante envers Mitch, un garçon qui va tomber amoureux d’elle en plus de Bo. Au final, si le roman essaie de montrer que même les « moches » peuvent être intéressants et faire comme tout le monde, le comportement de Will envers Mitch illustre l’inverse… Alors que Mitch est gentil, attentionné envers Will et au final un véritable soutient pour elle, notre héroïne va préférer Bo parce que…. bah il est beau. Bo n’a aucune personnalité, c’est à peine si ils échangent plus de deux phrases pendant le bouquin entier et pourtant c’est lui que Will va préférer et c’est purement physique… Je l’ai trouvé pour le coup très superficielle voir même condescendante !

Au final, c’est un roman divertissant mais assez maladroit dans les messages qu’il tente de véhiculer. Pour le coup je ne vois pas trop quelle morale l’autrice tente de faire passer. Peut être que ce livre peut toucher un jeune lectorat, mais pour ma part j’ai été plutôt hermétique à cette histoire et c’est dommage car je m’attendais à ressentir bien plus d’émotions et d’empathie à l’égard de l’héroïne!

En bref, un roman pour adolescent qui ne casse pas trois patte à un canard mais qui a le mérite de divertir tout de même.

6/10

 


2 réflexions sur “Miss Dumplin

  1. C’est génial ce genre de livres! Si tout le monde avait le même corps le monde serait d’un ennui! Je pense que tant qu’une personne est en bonne santé et qu’elle est heureuse c’est tout ce qui compte.

    J’aime

Laisser un commentaire