La guerre des maisons tome 1 : Pirates des Trois Mers

pirates-des-trois-mers---la-guerre-des-maisons-1094234Auteur : Guillaume Coulaty

Editeur : Les Presses Littéraires

Genre : Fantasy

Parution : 2018

Pages : 312

S’embarquer comme pirate, parcourir les trois mers, nombreux sont les fertoslhons à se lancer dans l’aventure. Mais quand on est le fils aîné d’une des plus puissantes familles du Fertoslhon, héros de guerre à l’avenir tout tracé, tout devient plus compliqué. Dans un monde dur et sombre où les grandes maisons se livrent une lutte acharnée à coups d’intrigues et de trahisons, il en faut peu pour se retrouver avec des guildes d’assassin aux trousses ou entraîné dans une guerre de clans. Et c’est souvent de l’intérieur que viennent les coups les plus tordus. Je m’appelle Karplesch, de la famille Farge. Je suis un pirate ! Pirates des Trois Mers est le premier roman de Guillaume Coulaty et le premier volume d’une saga intitulée La Guerre des Maisons. Il y raconte l’histoire de C’leenë et Karplesch, luttant contre un destin planifié pour eux au nom de la grandeur de leur famille… pour leur malheur et notre plus grand plaisir.


Sans titre-1

Merci à l’auteur pour m’avoir permis de découvrir sa plume ainsi que son univers ! J’ai été fortement attirée par la très jolie couverture mais surtout par le synopsis qui promettait une aventure de pirates faite d’intrigues et de complots. Nous sommes ici sur de la fantasy où nous ne suivons pas des humains mais une autre race ! 

Karplesch est un fertoslhons. Il est le descendant d’une des plus importantes maisons du continent. Son destin est tout tracé mais pourtant ce dernier rêve d’être un pirate, ne se sentant pas à sa place au sein de sa famille. Il se sauve de chez lui afin de devenir matelot sur le Morgan mais une fois à bord, on tente de le tuer plusieurs fois. Serait-ce sa famille qui aurait envoyé un assassin à ses trousses pour le punir de s’être enfui? D’un autre côté nous suivons sa petite sœur C’leenë qui subit la violence de sa mère mais dont l’esprit de rébellion l’empêche d’obéir.

J’ai bien aimé cette lecture qui m’a fait voyager à bord du Morgan. Comme Karplesh, on doute et cherche à savoir qui en veut à sa vie et en même temps on savoure cette sensation de liberté à travers la  vie de pirate. L’équipage est atypique et on apprécie mine de rien ce groupe qui sillonne les mers. Concernant C’leenë, je l’ai beaucoup aimé. C’est une enfant qui n’a pas la vie facile et qui subit des sévices vraiment affreux de la part de sa mère. 

C’est une histoire où il se passe beaucoup de choses ! Il y a très peu de temps morts, on est véritablement dans un roman d’aventure. L’univers est fourni et travaillé, avec ses propres codes et sa propre politique. Par moment j’ai eu du mal à suivre car c’est très vaste et les histoires de guerre entre les maisons sont parfois compliquées. De même, il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce roman soit une excellente lecture. Je ne me suis pas attachée tant que ça aux personnages, j’aurais aimé connaitre un peu plus leurs pensées et leurs sentiments afin d’éprouver de l’empathie pour eux.


en bref

J’ai apprécié ma lecture du premier tome de La Guerre des Maisons même si ce ne fut pas un coup de cœur. C’est une histoire qui fait voyager et donne envie de partir à l’aventure. C’est un univers assez vaste qui peut perdre le lecteur par moment, mais ce roman plaira aux amateurs de  fantasy et de pirates ! 

7,5/10

troismers


Une réflexion sur “La guerre des maisons tome 1 : Pirates des Trois Mers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s