Une cosmologie de monstres

shaun-hamill-sansbandeAuteur : Shaun Hamill

Editeur : Albin Michel

Genre : Horreur, fantastique

Parution : 2019

Pages : 401

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées  ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving.
J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. » Stephen King

La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d’un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?


Sans titre-1

Quelle belle lecture ! Évidemment, le résumé et la couverture m’avait bien attiré mais je peux vous affirmer que l’histoire est vraiment à la hauteur de l’objet livre. Une cosmologie de monstres est le premier roman de l’auteur et c’est vraiment très prometteur ! Pas étonnant que Stephen King ai dévoré ce livre ! 

L’histoire nous est narrée par Noah, le petit dernier de la famille Turner. Il commence le récit en nous parlant de la rencontre de ses parents bien avant sa naissance dans les années 60. Si l’histoire de cette famille semble assez ordinaire, rien ne pouvait préparer ses membres à devenir le centre de manifestations pour le moins surnaturelles. Mais il n’est pas ici question de fantômes ou de démons. C’est bien plus compliqué et c’est pour cela que l’on suit cette histoire sur plusieurs générations. 

J’ai adoré ce roman ! C’est une histoire qui se savoure et qui fait énormément référence à Lovecraft (ce qui n’est pas pour me déplaire du tout). Les parents du héro se sont d’ailleurs rencontrés grâce à un recueil de Lovecraft ! On y retrouve donc beaucoup de références. J’ai aussi trouvé ce roman très poétique. L’écriture est belle, tout en métaphores et le destin tragique des personnages les rend d’autant plus attachants.

Ce roman est un véritable OVNI et il est difficile d’en dire plus sans spoiler l’intrigue ! Au final c’est une histoire étonnante et pas prévisible du tout!  L’ambiance et les personnages sont vraiment les points forts. L’aspect fantastique est déroutant et hyper bien amené. Il y a un petit côté conte de fées malsain dans ce roman. On y retrouve beaucoup de magie et de rêve mais qui malheureusement amènent souvent aux cauchemars…


en bref

Excellente lecture que ce premier roman prometteur qui me donne envie de suivre les écrits de cet auteur avec attention. Si vous aimez Stephen King et surtout Lovecraft, jetez-vous dessus ! Une jolie découverte et un coup de cœur !

coup de coeurd


7 réflexions sur “Une cosmologie de monstres

  1. Je suis dedans ! Je rassure Romanesquement Vôtre, je n’ai JAMAIS lu Lovecraft. Et ce n’est pas du tout un frein à la lecture. Le père du héros aime beaucoup, au début des parutions de ses nouvelles, mais c’est tout. J’en ai profité pour en apprendre un peu plus. A priori, il n’y a pas de tentacules dedans !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s