Juste une ombre

urlAuteur : Karine Giebel

Editeur : Pocket

Genre : Thriller

Parution : 2012

Pages : 603

Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t’imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour… Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t’observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d’aller consulter un psychiatre. Tes amis s’écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t’aider. Tu es seule. Et l’ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard…

Ces derniers temps j’avais envie de thriller, d’horreur ou de polar. Je me suis lancée de ce roman avec l’idée de découvrir la plume de Karine Giebel dont j’en entend beaucoup de bien. Et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue ! Moi qui voulait de l’horreur, j’ai été bien servi. Je ne suis pas du genre trouillarde, j’ai rarement peur en lisant un livre ou en regardant un film mais cette lecture là ne m’a pas laissé de marbre. Heureusement que je ne vis pas seule car je pense que j’aurais eu du mal à m’endormir ces derniers jours !

Dans ce roman, nous suivons Cloé, cadre supérieure, bosseuse, gagnante, hautaine et méprisante à qui tout dans la vie réussi. Mais un soir, en retournant à sa voiture après une soirée, un homme cagoulé vêtu tout de noir la suit. Il ne l’agresse pas, ne lui parle pas mais se contente de rester là derrière elle. Après cet épisode, le cauchemars commence pour Cloé. Des objets disparaissent chez elle, d’autres changent de place, le frigo se remplit tout seul, un cadavre d’oiseau est déposé devant sa porte. Sans oublier ce sentiment d’être observée partout où elle va. A partir de là, c’est une véritable descente aux enfers qui arrive à Cloé car personne ne la croit. Pourtant celle-ci sent bien qu’elle est harcelée.  Vengeance, œuvre d’un psychopathe ou paranoïa ?

C’est avec nos nerfs que joue Karine Giebel dans ce roman. On croit Cloé, mais en même temps on hésite : notre héroïne boit beaucoup, prend des médicaments… Elle est hautaine, désagréable. On ne sait pas ce qui se passe vraiment. Par moment on compatis pour elle. Par d’autres, on se dit que c’est bien fait tellement elle est méprisante.

Le rythme du roman monte crescendo pour nous offrir un final vraiment haletant et très surprenant. Je ne m’y attendais pas du tout ! J’ai adoré la fin que j’ai trouvé absolument parfaite !

Si vous avez envie d’une petite frayeur, je ne peux que vous conseiller ce roman. Malgré le pavé, il n’est pas du tout ennuyeux ! Je n’ai pas vu les pages défiler et j’étais vraiment curieuse de savoir comment Cloé allait s’en sortir. Il parait  que ce n’est pas le meilleur roman de l’auteur, je me demande donc comment sont les autres et je retenterais l’expérience sans hésiter ! Un coup de cœur !

coup de coeur

 


17 réflexions sur “Juste une ombre

  1. J’entends beaucoup parler de cette auteure. Il va falloir que je la découvre par moi-même car je suis de plus en plus curieuse. Je suis dans un autre thriller pour l’instant et j’avance moyennement vite car j’ai peu de temps grrr !

    Aimé par 1 personne

    1. Cette auteure est une tuerie ! Je me suis procurée un bon nombre de ses romans du coup ! En tout cas c’est de la littérature qui se dévore 😉
      Zut c’est assez pénible de ne pas avancer comme on veut nos lectures ! Moi j’ai un peu de temps mais ma lecture actuelle ne me passionne pas plus que ça alors que j’aimerais bien passer à autre chose ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Arf c’est embêtant. J’ai connu ça la semaine dernière car j’ai lu un bouquin de 350 pages qui s’est avéré très longuet… j’avais hâte d’en sortir pour entamer autre chose de plus palpitant. :-p

        Aimé par 1 personne

    1. D’accord, j’essaierais de me procurer ceux là alors ! J’ai entendu dire que le purgatoire des innocents était pas mal non plus ! L’as tu lu? 🙂
      En tout cas je suis très contente d’avoir découverts cette auteure ! Je ne le regrette pas !

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas du tout. Le résumé fait envie et ce que tu en dis également. Tu vends bien tes coups de coeur! 😉 Ce n’est pas facile de trouver un livre qui nous fasse frissonner de peur. Je note ! Merci pour cette découverte ! ^^ Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Haha merci ! 😀 Quand on aime on se laisse emporter plus facilement dans les chroniques !
      Mais oui j’ai jamais peur avec les livres d’horreur, mais celui là a une ambiance vraiment effrayante et l’histoire rend parano !
      Bisous ! 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Quand j’ai vu que tu te lancais dans cette lecture j’avais qu’une hâte : lire la chronique que tu en ferai !

    Je fonce sur livraddict mettre ma wishlist à jour car wouah !

    Le résumé m’intriguait mais alors avec ce que tu en dis, le doute n’est plus permis ! J’adore ce genre de roman qui prends au tripes et qui arrive à nous angoisser rien qu’en tournant les pages !

    Dès que je peux : je me jete dessus !

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as envie d’avoir peur je ne peux que te le conseiller alors ! Surtout quand on est une fille ce roman est encore plus flippant car il est assez réaliste !
      Je faisais pas la fière le soir en me couchant je l’avoue xD Pourtant je suis pas ultra sensible à l’horreur même si j’adore ça. Mais alors là, j’ai vraiment flippé par moment !
      Si tu le lis j’ai hâte de savoir ce que tu en penses ! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. J’aime me faire peur héhé :p oui je suis pas net xD

        Oh oui on doit bien se mettre à la place de l’héroïne pour le coup !

        Moi je suis un brin pétocharde… enfin ça dépends sur quoi en fait mais je ne ferais sans doute pas la maline non plus une fois la lecture débuté haha je le mets en tête de liste dans les achats 😉

        Faut que j’écoule un peu mon stock avant cela dit ^^’

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire