La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune

couv49338046Auteur : Christelle Dabos

Editeur : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantastique, Jeunesse

Parution : 2015

Pages : 550

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

C’est avec une impatience et une grande joie que je me suis enfin décidée à lire ce tome 2, il faut dire que  le premier tome avait été une grande et belle surprise ! L’univers inventée par Christelle Dabos m’avait complètement enchanté. J’avais l’impression d’être dans un univers à la Miyazaki et l’héroïne Ophélie m’avait beaucoup plu ainsi que le mystérieux et grand Thorn qui m’avait beaucoup séduit !

Dans ce tome 2, l’histoire reprend directement là où le tome 1 s’était arrêté. Pour autant, Christelle Dabos arrive à nous rappeler des éléments du premier tome pour nous éviter d’être perdu. L’auteur approfondit toujours plus son univers qui au final est de plus en plus complexe ! Où l’auteur va-t-elle chercher tout ça ? J’admire son imagination et sa capacité à tisser un monde si incroyable et imaginaire en étant toujours cohérente. Les personnages restent fidèles à eux même, Ophélie et Thorn toujours aussi attachants. Leur relation va prendre un tout nouveau tournant et j’ai adoré ça ! Chacune de leur confrontation était un délice à lire et je dois avouer que Thorn commence à sacrément me plaire !

Néanmoins, j’ai éprouvé par rapport au premier tome une certaine longueur qui m’a par moment assez ennuyée. Effectivement, pendant plus de la moitié du livre j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose. L’intrigue met du temps à se mettre en place et au final le résumé spoile pas mal d’éléments qui arrivent très tard dans le livre. J’ai donc peiné à lire la première moitié du livre qui ne me passionnait pas plus que ça. J’avais l’impression que l’histoire ramait et que l’auteur avait un peu de mal à faire avancer son histoire.

Mais pas d’inquiétude car à la seconde moitié je n’ai qu’un mot à dire : Wahou ! Double Wahou ! L’histoire prend véritablement un tournant que je n’imaginais pas une seule seconde ! J’en étais sur les fesses à la fin pour tout vous dire !

Effectivement, l’histoire se complexifie, des révélations surprenantes sont dévoilées. On s’intéresse au vif du sujet : qui est Dieu? Qui sont réellement les esprits de famille? J’ai trouvé ce mystère passionnant et même un peu glauque ! J’ai été assez mal à l’aise pendant ma lecture, mais que c’est bon ! Pour le coup c’est très original et j’ai hâte de voir ce que Christelle Dabos nous réserve pour la suite !

Je ne dirais pas que ce tome ci est mieux que le premier. Il est dans la continuité du tome 1, mais un poil trop long. Heureusement que la seconde partie est là pour rattraper la première qui ne me captivait pas. Au final je ressors de ma lecture satisfaite et curieuse de continuer cette saga. Espérons que l’auteur évitera les longueurs dans le troisième tome, mais je lui fais confiance et je sais que la suite sera à la hauteur des premiers livres !

8/10


15 réflexions sur “La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune

  1. J’attendais ton avis avec impatience. Comme tu le sais, moi j’ai adoré ce tome-ci et je le trouve un poil meilleur que le tome 1. Comme quoi… XD j’ai savouré chaque moi et du coup, je n’ai pas senti les longueurs de la première partie. Je vais arrêter de saouler les gens avec mes coups de cœur, après ils placent la barre trop haut >.< Le revers de la médaille…

    Aimé par 1 personne

    1. Oh t’inquiètes pas je l’ai quand même adoré ce deuxième tome ^^ J’ai juste éprouvé quelques longueurs mais c’est vite rattrapé avec la deuxième partie qui est fantastique ! Donc ce n’est pas de ta faute si je l’ai moins aimé que je pensais 😉 Ne t’interdis pas de partager tes coups de cœur ce serait dommage !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est vrai que dans la seconde partie, tout s’accélère. Et une fois qu’on a fini, on a l’impression que l’auteure n’en a pas donné assez.
        Oui, je sais, mais je revrais arrêter d’être aussi insistante ahah. Parce que après, les gens ont encore plus d’exigence et ils sont déçus… XD

        Aimé par 1 personne

  2. Une de mes meilleures lectures cette année ! Je n’ai pas ressenti les mêmes longueurs que toi dans la première moitié même si c’est vrai que l’action se ralentit pas mal à ce stade du livre, mais pour la deuxième moitié je suis 100% d’accord ! Sur les fesses comme tu dis très bien 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Chouette ta chronique ! ^^
    Tu le savais je l’attendais ! 😀

    Comme je te l’ai dis en privé maintenant j’ai peur de m’y mettre haha xD
    Je pense qu’il y passera quand je serais dans de meilleures conditions (en ce moment je n’ai pas trop le temps de lire :$) en esperant que ça aille du coup quand même un peu mieux que le 1 !

    Oui allez j’y crois ! :p

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! 😀

      Oui attend d’être bien motivée pour le lire et d’avoir le temps ! Au final même en lisant beaucoup j’ai mis plus d’une semaine à le finir ^^ Donc il faut le vouloir haha !

      Après comme je l’ai dis, le début est peut être long mais la fin en vaut le coup 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire