Rendez-vous chez Tiffany

couv68352414Auteur : James Patterson

Editeur : l’Archipel

Genre : Romance

Parution : 2008

Pages : 276
A huit ans, Jane est une petite fille comme tant d’autres. Ses parents ont divorcé et elle vit avec sa mère, une productrice de Broadway qui n’a guère de temps à lui consacrer. Pourtant, Jane n’est jamais triste ni solitaire : elle a un ami, Michael, qu’elle est la seule à voir et à entendre…

Hélas, les amis imaginaires ne sont pas éternels. Un jour, il leur faut partir. C’est ce qu’explique Michael à Jane au soir de son neuvième anniversaire, ajoutant qu’elle ne sera pas triste puisqu’elle ne se souviendra pas de lui.

… vingt-trois ans après!

Les années ont passé. Jane est devenue une trentenaire séduisante et une scénariste à succès. Côté coeur, sa vie est cependant un échec. Michael? Elle ne l’a jamais oublié. C’est alors qu’elle le croise dans les rues de New York, tel qu’il est resté en son souvenir…

J’avais envie de lire une petite romance sympathique ces derniers temps et je trouvais le thème de l’ami imaginaire plutôt attractif. On suit Jane qui a un ami imaginaire Michael, mais celui-ci le jour de ses 9 ans part car elle a grandit et n’a plus besoin de lui. Jane ne l’oubliera jamais et 23 ans plus tard elle va recroiser Michael en chair et en os dans la rue.

Ce qui est assez original, c’est que dans ce roman les amis imaginaires existent réellement : ce sont des personnes qui occupent cette fonction, comme un métier et qui se voient attribuer un enfant à accompagner pendant plusieurs années. Ils sont invisibles aux yeux de l’entourage de l’enfant mais peuvent devenir visibles si ils le souhaitent. Je trouvais cette idée plutôt pas mal et c’est ce qui m’a donné envie de continuer dans ma lecture.

Hélas, cette lecture au final fut très mauvaise pour moi. Plusieurs aspects du roman m’ont beaucoup gêné sans compter la trame de l’histoire qui est complètement à l’eau de rose.

Tout d’abord, j’ai trouvé un peu bizarre la relation que l’enfant a avec son ami imaginaire. Jane a 9 ans, et son ami imaginaire Michael en a 30. Je pense que cela aurait été plus approprié que l’ami imaginaire ait le même âge que l’enfant… Les dialogues échangés entre eux sont beaucoup trop matures, et lire Michael dire à la Jane de 9 ans : « Tu me manques déjà… je t’aime » me rendais assez mal à l’aise…

Mais ce que j’ai vraiment détesté dans ce roman, c’est ce que l’auteur essaie de faire de son personnage Jane. Il nous la dépeint comme la fille gentille « parfaite » qu’on ne peut que apprécier :  Jane est gourmande (et rondouillarde), elle a la main sur le cœur, est gentille avec tout le monde, a de l’humour et est naturelle. Alors j’ai aimé le côté héroïne gourmande et rondouillarde, mais j’ai été très très gênée par le fait que les filles représentées comme minces soient qualifiée sans arrêt dans ce roman, je cite : d' »asperges », de « squelettes », d' »anorexiques »… et que  seules les filles avec des rondeurs sont « des vraies femmes » (Jane et Michael le disent vraiment comme ça noir sur blanc). Alors je suis contente que l’on valorise les filles avec des formes mais ce n’est pas une raison pour insulter gratuitement les filles minces ou maigres et dire que ce ne sont pas de vraies femmes parce qu’elles n’ont pas de seins ou de formes…  Ce discours m’a vraiment énervé et même si l’auteur partait peut être d’une bonne volonté, j’ai trouvé ça vraiment maladroit et au final mal fait.

Puis pareil, notre héroïne est tellement gentille qu’elle travaille dans foyer pour femmes en difficulté où elle sert les repas. Mais dans le chapitre d’après, parce qu’elle a le cœur brisée à cause d’une amourette, notre chère Jane se précipite dans une bijouterie et s’achète une bague avec plusieurs diamants à plusieurs milliers de dollars pour se « consoler »!!! Nan mais c’est quoi ce comportement immature?! J’avais envie de la gifler pour tout vous dire!

En dehors de ces détails qui m’ont vraiment énervé, j’ai trouvé la romance plate et niaise comme pas possible. La deuxième partie du roman est la pire, c’était tellement cliché et tiré par les cheveux que j’ai hésité à arrêter ma lecture… Finalement je me suis forcée mais j’ai vraiment passé un moment pénible avec ce livre…

En bref pire qu’une déception : un véritable navet dégoulinant de bons sentiments beaucoup trop maladroit.

nuage-eclair-n2

 

Publicités

14 réflexions sur “Rendez-vous chez Tiffany

  1. Moi personnellement, le résumé, je le trouvais trop similaire à la trame du film « Hors du temps » avec Rachel McAdams (que je n’ai pas encore vu, mais que j’ai sur mon ordi), donc je me suis dit : « intéressant le résumé, mais rien d’innovant pour le coup ! ». Mais j’hésité quand même à le lire, mais vu t’as critique, je vais peut-être m’abstenir…

    PS : je t’ai tagué pour le Dragon Loyalty Awrad, si ça te tente de le faire ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je ne connais pas ce film ! Oui après ce n’est pas un sujet foufou, ça ne m’étonne pas qu’il y ai déjà eu des sujets similaires au cinéma 🙂
      Oh oui abstiens toi haha !

      Merci pour le tag ! Par contre je ne vais pas le faire car j’ai déjà répondu plusieurs fois à ce genre de tag et je ne sais plus quoi dire d’autre sur moi haha ! Mais merci d’avoir pensé à moi ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai ce bouquin dans ma PAL depuis un moment mais là je crois qu’il va le rester encore longtemps !!
    Les bleuettes c’est rarement mon truc mais je l’avais choisi car j’aimais bien l’auteur dans ses thrillers, je me disais donc qu’il y avait du potentiel ! Apparemment c’est raté…
    Et je pensais aussi que l’ami imaginaire devait avoir le même âge qu’elle. Si en plus il vieillit pas c’est vraiment n’importe quoi !

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai rien lu d’autre de cet auteur, mais pour le coup je pense que la romance ce n’est pas fait pour lui ! ^^ Des fois les auteurs devraient rester dans leur registre et éviter de changer xD En tout cas je n’ai vraiment pas aimé ce roman là ! Comme tu dis, c’est assez du n’importe quoi !

      J'aime

  3. Bouhhhh! Je suis tellement dégoûtée ! Le résumé m’a donné des étoiles pleins les yeux et j’allais me jeter sur ce livre et là, paf ! Vu ce que tu en dis, j’ai envie de savoir, mais j’ai aussi très peur. >.< Je tenterai peut-être en ebook (gratuit). J'adooore le fait que les amis imaginaires existent que ça soit "un métier". L'histoire de ma copine Alazaïs met en scène les faucheurs, qui existent et qui appartiennent à tout un monde bien à eux. Ce que tu disais me rappelait un peu son histoire. Donc là, très très très dégoûtée, mais je te remercie pour ta franchise (dont je ne doute jamais, mais pour les gros flop, c'est toujours trèèèèès appréciable de faire confiance !). Bouhouhouh… :'/////

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui je ne te le conseille pas vraiment sauf si tu n’as vraiment plus rien à lire xD ! Même gratuit cette histoire n’a pas d’intérêt ! Quelle perte de temps ! Heureusement que ça se lit vite…
      Le thème était très sympa, l’histoire aurait pu être tellement géniale si ça avait été mieux exploitée !
      Au moins je t’évite un achat raté haha ! :p
      Bisous !

      J'aime

  4. Mince le résumé m’avait donne envie mais ta chronique… aie !

    L’idée semblait sympa mais je pensais que le fameux garçon avait l’âge de Jane ! Quand j’ai lu « il a 30 ans et elle 9 » j’étais quoiiiii ? O_o

    Mais donc il vieillit pas ce mec ? Parce qu’il devrait avoir la cinquantaine passé lorsqu’elle a eut 30 ans non ? O_o c’est bizarre 😡

    En tout cas c’est dommage, car je pense qu’il y avait un certain potentiel avec cette idée 😡

    Aimé par 1 personne

    1. Ouf y a pas que moi que ça choque que le mec ai 30 ans et la gamine 9 xD Nan du coup il vieillit pas ! Il a toujours 30 ans quand Jane le revoit adulte !

      Mais oui ne perd surtout pas ton temps à lire cette daube comme moi j’ai perdu le mien xD

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s