La tour du diable

51q15dzdqylAuteur : Mark Sumner

Editeur : Pocket

Collection : Fantasy

Genre : Western, fantastique

Parution : 1998

Pages : 407

Le Wyoming, années 1870. L’horreur de la guerre de Sécession a libéré dans le pays une magie redoutable. Des pouvoirs surnaturels ont été lâchés dans la nature, qui ont à jamais bouleversé l’Amérique. Dans un monde où régnent désormais des bandits aux pouvoirs magiques, les shérifs sont nombreux, puissants et possèdent des talents tout particuliers. Jack Bird est l’assistant de l’un d’eux. Dénué de tout pouvoir, pense-t-il modestement, il n’a qu’une idée en tête, venger le meurtre de son père commis par le puissant et maléfique général Custer. Sur la route qui l’attend, Jack Bird ne sera pas épargné : maléfices, invocations monstrueuses, rencontres avec des morts, un périple qui le conduira vers un terrible affrontement…

Entre fantasy et science-fiction, voici un western débridé et horrifique, où les duels se font à coups d’invocation magique !


Ce livre m’avait beaucoup attiré car il regroupe deux genres que j’aime énormément : le western et le fantastique! L’histoire prend place dans un Far West alternatif juste après la guerre de Sécession. Certains humains de retrouvent dotés d’un « talent » (un pouvoir magique) juste après la guerre (mais on ne sais pas pourquoi ni comment) et les petits villages sont protégés par des shérifs ayant ces fameux pouvoirs. Ici on peut dire au revoir aux duels avec des armes à feu mais bonjour aux duels à coup de pouvoir et d’incantation magique. Pendant que certains peuvent tuer rien qu’en hurlant, d’autres savent incanter des monstres venus d’un autre monde. Nous suivons Jack, un jeune homme de 17 ans qui rêve de venger la mort de son père, un shérif qui a été tué lors d’un duel.

J’ai beaucoup aimé ce roman d’aventure pleins de péripéties telles que de longues traversées dans le désert américain, d’attaques d’indiens mort-vivants ou encore de violents duels entre démons et humains ! L’action est donc très variée mais aussi digne de grands western.

La grande force de ce roman réside, non pas dans le personnage principal, mais vraiment dans les personnages secondaires : les femmes ont une place très importante dans ce roman et ce sont elles qui font avancer l’histoire plus que le héro lui-même! Ce n’est d’ailleurs pas lui qui gagne les combats mais bien elles ! On retrouve: Joséphina la jeune mexicaine au caractère bien trempée et Hatty, une sorte de sorcière au pouvoir de l’eau et à l’indépendance bien affirmée.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman même si je regrette que le personnage principal manque de charisme contrairement aux autres protagonistes. Mais le tome 2 m’attend dans ma PAL et peut être qu’une évolution de Jack se fera sentir !

En bref : un bon « Weird West » qui m’a donné l’impression de sentir la chaleur et la poussière du désert !

8/10


15 réflexions sur “La tour du diable

  1. Oh ça m’a l’air drôlement original ! Si tu aimes le mélange des genres, je te conseilles aussi « La vie secrète et remarquable de Tink Puddah » de Nick DiChario, où l’histoire … d’un Alien au Far West ! Ça devrait te plaire, (enfin je pense 😉 )

    Aimé par 1 personne

  2. De nouveau un livre fait pour toi !
    J’avoue ne jamais avoir vu/lu ce genre de livre ! C’est terrible de mixer ces deux genres et vu ta chronique c’est réussi ! (Avouons que ça aurait pu être du n’importe quoi xD) du coup c’est très intriguant ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé oui ce livre était fait pour moi ! :p
      Oui c’était franchement pas mal et pour le coup original avec un univers très badass ! Surtout les femmes qui sont très fortes et qui bottent les fesses aux hommes XD ! Il parait que le 2 est encore mieux du coup j’ai hâte de le lire !

      Aimé par 1 personne

  3. Génial !!! Il a vraiment l’air trop bien ! Des cow boys capable de faire des invocations et sortiléges ? Bordel mais c’est trop stylé !! Dès que j’ai fini mon livre du moment, je me le prends et j’en parlerai même dans une de mes choniques littéraires Youtube ! En te mentionnant bien sur 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire