Red Rising

81uL6AHe-dLAuteur : Pierce Brown

Editeur : Hachette

Genre : Dystopie

Parution : 2015

Pages : 480

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.


Comme je suis déçue ! Après avoir tant entendu parler de cette trilogie comme étant addictive et coup de poing j’ai craqué pour le premier tome en étant pratiquement sure d’adorer. Hélas, si la première partie m’a beaucoup plu, au contraire la deuxième partie ne m’a pas du tout accroché à tel point que je l’ai abandonné alors qu’il ne me restait que 150 pages à lire.

La première partie est la plus calme. Elle met en place l’univers ainsi que la vie du jeune Darrow. J’ai beaucoup apprécié cette idée de caste opprimée appelée les Rouges qui vivent dans les souterrains de Mars et qui travaillent sans relâche pour permettre à la planète  d’être viable un jour. On suit Darrow qui a 16 ans et est marié à Eo. Si le jeune homme aime sa vie malgré les injustices, sa femme quant à elle sent que quelque chose est injuste et tente de pousser Darrow à ouvrir les yeux sur la situation : ce sont des esclaves !

A partir de là va s’enchainer toute une série d’évènements qui va amener Darrow à infiltrer la caste supérieure des Or dans le seul but de se venger et de mettre fin à l’oppression de toutes les sous castes. Et c’est à partir de là que le roman m’a perdu ! On va retrouver les codes classiques de la dystopie Young Adult : une arène, des clans d’adolescents rivaux, et comme seule condition : un seul gagnant à la fin.

Le roman va s’axer surtout sur les stratégies employées par les différents clans pour gagner et au final l’action est surtout très politique malgré les quelques scènes d’attaque. J’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages et trop de noms bizarres qui me faisaient me mélanger les pinceaux sur qui était qui. De plus je n’ai pas réussi à me sentir concernée par cette histoire : je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages ! A vrai dire leur sort m’importait peu et c’est ce qui fait que j’ai lâché ma lecture.

C’est vraiment dommage car vu les avis positifs, j’avais moi aussi envie de ressentir toutes les émotions qu’est censée procurer cette histoire (beaucoup de trahisons, de retournements de situations, de tensions…). Or je n’ai rien ressenti et c’est pour cette raison que je ne pense pas retenter cette saga un jour… !

5/10


13 réflexions sur “Red Rising

  1. Oh ben merde alors ! 😮 (très chic je sais xD)
    Je n’avais pas vu un seul retour négatif du coup ton avis me laisse la bouche grande ouverte 😮
    Ce tome est dans ma pal du coup j’ai hâte de m’y mettre pour voir comment ça va se goupiller avec moi ! ^^’

    J’aime

  2. (Je peux enfin commenter tes articles avec mon blog ^^)

    Comme c’est dommage ! 😦 Je me souviens bien qu’on avait parlé de ce livre à Montreuil, j’avais pas mal envie de tester même si à première vue ce n’est pas tellement mon style de lecture mais lire ton avis m’a passé quelque peu cette envie xD J’ai l’impression que ce roman défendu pour son originalité use finalement des archétypes communs au YA…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, vu que tout le monde chante les louanges de ce livre j’ai décidé de me lancer dedans mais bon… c’est vraiment de la dystopie YA et pas vraiment mon truc du coup :/ ! Je ne sais pas si ça te plairait mais pour ma part ça ne l’a juste pas fais du tout avec moi ^^’ !

      J’aime

  3. Oh c’est vraiment dommage parce que pour ma part ça a été le premier coup de coeur de l’année ! Mais après je te comprends, la première partie du tome et la deuxième partie sont totalement différentes, du coup, ça peut ne pas plaire :/
    Mais tu as raison, quand ça plaît pas, il ne faut pas se forcer à lire jusqu’à la fin. Je fais pareil 🙂
    Victoire

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je ne me suis pas forcée du coup pour ne pas gâcher encore plus ma lecture :/ Ce roman ne l’a juste pas du tout fait avec moi ! Je regarderais plutôt son adaptation filmique quand elle sortira !

      J’aime

  4. Ah bah j’avais vu de bons avis aussi ! Pour le coup le tien (et le com’ de Sai) viennent touiller un peu la marmite (oui j’invente des expressions). Je sais pas trop si je m’y pencherai du coup parce que ça m’énerve un peu les dystopies qui rentrent toutes dans le même moule.
    See you’
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Haha j’aime bien cette expression « touiller la marmite » xD
      Ce premier tome reprend les codes habituels des dystopies actuelles mais le fait avec un ton plus sombre et plus « mature » que celles de ces dernières années (qui étaient plus destinées à un public féminin). Mais ça n’a pas réussi à me captiver plus que ça au final :/

      Aimé par 1 personne

  5. Comme toi, je n’ai pas accroché malgré les bonnes critiques… Par contre, je suis allée jusqu’au bout, quitte à lire certains passages en diagonale. Tu as pas mal de rebondissements à la fin, mais bon, si toi non plus tu n’as pas accroché à l’ambiance/les combats/la stratégie, tu as sans doute bien fait d’arrêter.
    Je suis rassurée de voir quelqu’un d’autre qui n’a pas été séduit par ce T1.^^

    Aimé par 1 personne

      1. Idem : ça s’arrête là pour moi… Quoi qu’à ce qu’il parait, ça va être adapté en film, donc à voir… Peut-être que ça passe mieux sur grand écran…
        Enfin, en ce qui concerne les livres, c’est vraiment la déception…

        J’aime

Laisser un commentaire