Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari

217474250Auteur : Olivier Gay

Editeur : Rageot

Genre : Young Adult, Fantastique

Parution : 2014

Pages : 320

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n’aurait jamais prêté attention à Manon l’intello du premier rang. Pourtant, à la suite d’un pari il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n’aurais jamais toléré qu’Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l’obscurité d’une ruelle, sa présence s’est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l’évidence. Rien n’est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu’il entre par effraction dans son univers?


Ce livre m’attirait en parti grâce à la couverture car j’adore les illustrations (en particulier lorsque le dessin illustre une scène du livre). Profitant du beau temps pour lire à la plage, j’ai plutôt bien apprécié la lecture de ce premier tome!

On se retrouve avec une saga Young Adult assez classique mais très divertissante. On va suivre les points de vue de deux personnages que tout oppose. Manon, jeune intello réservée et Alexandre, bad boy bagarreur qui accumule les conquêtes. Un concours de circonstance va amener Alexandre à s’intéresser de plus près à Manon, en particulier depuis qu’il a assisté à un phénomène pour le moins surnaturel en lien avec la jeune fille. Et oui, la timide Marion est en réalité une future mage en puissance ! Comme tous les membres de sa famille, la jeune fille a le pouvoir d’interagir avec le spectre de la lumière : elle utilise les couleurs pour se servir des éléments (le rouge pour le feu, le bleu pour l’eau…).

A partir de là, Alexandre va se retrouver malgré lui embarqué dans une guerre entre mages : les mages qui utilisent les couleurs et les mages qui utilisent le noir.

Ce qui m’a le plus plu dans ce roman est le personnage d’Alexandre. J’ai beaucoup aimé ce grand gaillard qui ne comprend pas ce qui se passe et qui se retrouve embarqué dans une histoire surnaturelle. Son histoire personnelle est assez touchante et je pense que dans les prochains tomes il aura l’occasion de bien évoluer ! Manon est quant à elle plus classique, je ne me suis pas particulièrement attachée à elle pour le moment. On sent venir l’histoire d’amour mais j’ai hâte de voir comment ces deux opposés peuvent se supporter !

Le retournement de situation des derniers chapitres m’a beaucoup plu et rend cette histoire moins classique que ce qu’elle laissait penser au départ.

En résumé : une bonne lecture détente qui plaira beaucoup aux adolescents!

7/10


3 réflexions sur “Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari

  1. Cette saga d’Olivier Gay à beaucoup de succès et est dans ma wishlist ! (Fière de connaitre un tritre dont tu parles haha) suite à ta chronique ça a vraiment l’air sympa et il faudra que je me laisse tenté un de ces 4 ! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire