Western Girl

western-girl-anne-percin-lasardinealireAuteur : Anne Percin

Editeur : Le rouergue

Genre : Romance, jeunesse

Parution : 2013

Pages : 201

Le rêve d’Élise va enfin se réaliser. Son american dream! Trois semaines dans un ranch du Middle-West. Tout ce qu’elle aime réuni dans un pack complet : l’équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert…
Sauf qu’elle partage le séjour avec une bande de snobinards, tout ce qu’elle déteste!
Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Élise est du genre Calamity Jane… Les méchantes n’ont qu’à bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi!


Anne Percin est une auteure que j’aime beaucoup, notamment avec sa saga « Comment (bien) rater ses vacances« . C’est frais, drôle, bien écrit, et j’étais donc ravie de commencer Western Girl. Si au départ le résumé me faisait un peu peur (je ne suis pas une fan d’équitation, ni de chevaux) j’ai vite accroché à l’histoire et son héroïne à laquelle je me suis assez bien identifiée et attachée.

Effectivement, Elise est une jeune fille de 16 ans qui est depuis toujours une fan de tout ce qui touche à la country, au western et à l’Ouest américain. Le jour où ses parents acceptent de lui payer un stage d’équitation dans un ranch en Amérique, Elise est la plus heureuse du monde. Mais ce qu’elle ne pouvait pas prévoir, c’est la bande de jeunes avec qui elle allait devoir partager son séjour qui sont loin d’être aussi passionnés qu’elle.

Ce roman aborde plusieurs thèmes tels que le harcèlement, le racisme, l’amitié mais aussi la passion d’Elise qui lui permet de supporter les tracas qu’elle va rencontrer. J’ai adoré cette lecture qui m’a transporté dans l’Amérique profonde, surtout que l’auteure cite plusieurs fois des morceaux de country classique, qui nous mettent bien dans l’ambiance ! J’ai trouvé certains passages très poétiques et mélancoliques collant parfaitement avec les paysages décris.

Heureusement, l’aspect équitation n’est pas trop présent et n’est pas spécialement central dans cette histoire. De même que l’histoire d’amour qui n’arrive qu’à la toute fin et qui ne rend pas le roman trop niais. On retrouve bien évidemment l’humour et le cynisme d’Anne Percin pour mon plus grand bonheur !

Pour ma part c’est donc un joli coup de cœur pour cette histoire western girly mais pas pour autant nianian !

La musique que j’ai eu en tête durant toute ma lecture :

coup de coeur

 


12 réflexions sur “Western Girl

  1. Héhé quand j’ai reçu le mail j’ai vu Western Girl j’ai de suite su que c’était toi :p
    Il a vraiment l’ai sympa ce roman ! Il me tente bien ^^

    Je suis rassurée niveau équitation et cheval xD bien que j’aime la bête, plus jeune y’avait une fille à mon arret de bus qui parlait que d’équitation et de cheval… elle faisait chier punaise (ouais à ce point là xD je surveille même plus mon langage) depuis j’ai toujours peur quand on me dit équitation et cheval de tomber sur aussi chiant que ce type de personne ^^’ avoir une passion c’est cool en parler un peu aussi mais faire que ça mince quoi xD

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaaah copine ! Pareil les gens qui ne parlent que de ça me gonflent… Comme tu dis c’est bien d’avoir une passion, mais les fans de chevaux ont tendance à la ramener un peu trop parfois xD ils ont du mal à comprendre que si tu es pas passionné, c’est pas du tout intéressant… ^^’
      Mais bon ouf ce livre n’insiste pas là dessus sinon j’aurais détesté xD ! Surtout que c’est le côté Ouest américain qui m’attirait et pas du tout la thématique équitation !

      Aimé par 1 personne

      1. C’est tellement ça xD on va s’attirer les foudres des fans de chevaux mais ma foi… xD j’ai l’impression que c’est plus lourd comme conversation que les autres passions… je sais pas si c’est moi xD

        Oui te connaissant j’imagine bien ! En tout cas tu m’as donné envie de découvrir ! ^^

        J’aime

Laisser un commentaire