Alien, la sortie des profondeurs (Audible)

unnamed(3)

Auteur : Tim Lebbon

Narrateurs : Tania Torrens , Patrick Béthune, Frantz Confia, Sophie Riffont, Jérôme Pauwels, Hélène Bizot

Éditeur : Audible

Genre : SF, horreur

Durée : 4h31

Enfant, Chris Hooper rêvait souvent de monstres. Mais dans le fin fond de l’espace, il n’a trouvé que la solitude et l’isolement. Une fois arrivés sur la planète LV178, Hooper et ses compagnons de bord ont découvert une terrible tempête de sable, un véritable enfer… et de la trimonite, la matière la plus dure connue de l’homme. Quand une navette s’écrase dans le vaisseau spatial le Marion, les mineurs installés sur la planète apprennent qu’il y avait bien plus que de la trimonite au fond des cavernes. Il y avait le mal, qui lui, hibernait et attendait une proie convenable. Hoop et ses acolytes découvrent un nid de Xénomorphes, et l’enfer prend alors une autre dimension. Ils vont rapidement se rendre compte que leur seul espoir viendra du plus improbable des sauveurs… Ellen Ripley, la dernière survivante humaine du navire de sauvetage Nostromo.


Voici ma première expérience en matière de livre audio et ce fut une grosse claque ! J’avais beaucoup entendu parler de cet audio et étant une grande fan de la saga d’Alien, je me suis finalement lancée dedans. Tout d’abord, il faut savoir qu’avec cet Alien, ce n’est pas en tant que tel un livre audio, mais surtout une expérience narrative et une aventure audio. Effectivement, il n y  pas de lecture, mais uniquement un jeu d’acteur complété par des musiques et des bruitages, afin de nous immerger totalement dans l’histoire.

5050f577bca7bac2fe6a0d8325432a4bEt quelle expérience ! J’avais l’impression d’entendre un film. Tout y est : des doubleurs différents pour chaque personnage, des bruitages pour chaque action, de la musique lors des moments clés… C’est un véritable travail que Audible nous livre avec ce « livre ». On s’y croirait ! Je soupçonne même Audible Studio d’avoir repris certains bruitages du très bon jeu vidéo Alien Isolation, en plus d’intégrer l’histoire de celui-ci dans cet Alien (non je n’ai pas du tout été traumatisée par les bruits dans le jeu vidéo Alien). Avec cet audio, c’est 4h30 de pure plaisir ! Et surtout le gros gros plus : on retrouve la véritable doubleuse de Sigourney Weaver qui reprend le rôle d’Ellen Ripley ! On ne pouvait pas me faire plus plaisir ! Cela aide encore plus à l’immersion vu qu’on a la véritable sensation de retrouver les acteurs des films.

Maintenant, concernant l’histoire en elle-même, ce n’est pas du tout une révolution. Effectivement, on se retrouve avec une suite du premier film d’Alien plutôt convenue et assez répétitive. Ripley se retrouve à nouveau à bord d’un vaisseau qui est attaqué par les aliens, et elle va devoir survivre à ceux-ci en compagnie d’une nouvelle équipe. Retour à zéro, on revit la même chose que dans le premier Alien. Du coup on devine facilement comment l’histoire va se dérouler et se finir, donc de ce côté là rien de spécial. Néanmoins j’ai adoré les clins d’œil faits au jeu vidéo Alien Isolation concernant Amanda la fille de Ripley, qui ont très certainement été rajoutés uniquement pour cet audio (le livre étant plus vieux que le jeu). Ces clins d’œil un peu fan service m’ont beaucoup plu et au final s’intègrent parfaitement bien à l’histoire.

HkF9j
Si vous aussi vous avez été traumatisés par Alien Isolation tapez dans vos mains !

Si l’histoire est assez peu innovante, la performance des doubleurs ainsi que le travail du bruitage contribuent grandement à rendre l’audio absolument fantastique à écouter ! Si vous aimez Alien, la SF, l’horreur et que cela ne vous gêne pas d’écouter un livre, lancez vous ! Alien, la sortie des profondeurs est une expérience à part entière ! Un beau coup de cœur !

coup de coeurd


7 réflexions sur “Alien, la sortie des profondeurs (Audible)

  1. J’avais entendu des extraits de ce livre-ci et j’avais été scié ! Comme tu le dis on jurait entendre un film ! Je trouve ça super car c’est loin d’être plat ! Bon généralement pour les livres audio basique les lecteurs sont quand même bien choisi mais il faut vraiment savoir donner le ton pour pas que celui qui écoute ne s’ennuie… bref ! Je ne suis pas une fan comme toi d’Alien mais ça m’interesse ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui ça rend le livre audio tellement vivant ! J’ai été surtout bluffée par le travail fait sur les bruitages, c’est juste ouffissime xD par moment c’est vraiment flippant !
      En ce moment j’écoute « les petites reines », et si c’est juste narrée par une femme, je trouve ça énorme aussi car la lectrice se met totalement dans la peau des personnages et par moment c’est vraiment super drôle xD

      J’aime

Laisser un commentaire