The Long Dark

Hello tout le monde ! 🙂

Me revoici pour une chronique spéciale jeu vidéo ! Et oui j’ai fais tout récemment The Long Dark, et j’ai tellement aimé qu’il me fallait vous en parler.

Description des développeurs : The long dark est un jeu d’exploration et de survie à la 1ère personne qui amène le joueur a réfléchir par lui même pour survivre. Après une catastrophe géomagnétique, l’Amérique du Nord se retrouve privée de son infrastructure technologique. Il n y a pas de zombi, seulement vous, le froid, et les menaces de Mère Nature. 

the-long-dark-listing-thumb-01-ps4-us-03may17

The Long Dark est un jeu canadien crée par un studio indépendant appelé Hinterland. Au démarrage le jeu propose deux modes : un mode narratif  et un mode survie. Pour ma part, j’ai fais le mode narratif car j’ai besoin d’avoir des objectifs lorsque je joue (oui sinon je suis vite perdue haha). Et quelle ne fut pas ma surprise de voir que les développeurs nous ont concocté un véritable scénario avec des retournements de situations, et surtout une ambiance aux petits oignons. le jeu est construit comme une série TV avec des épisodes et un générique (sublime) à chaque début d’épisode. Pour le moment, le jeu est encore en accès anticipé, ce qui fait que seul les deux premiers épisodes ont été mis en ligne, mais 3 autres devraient suivre courant 2018.

Si vous êtes amateurs de froids et des grands espaces canadiens enneigés, ce jeu est fait pour vous ! Pendant les 20h de jeu que les deux premiers épisodes proposent, j’ai eu froid, j’ai eu faim, j’ai eu peur du moindre animal croisé. La faune locale est particulièrement affamée et vous êtes le gibier parfait! Pour les débutants, le jeu propose plusieurs difficultés qui réduisent le nombre de loups en fonction de votre niveau. Pour ma part j’ai joué en difficulté normale, et je dois avouer que plusieurs fois j’ai ragé contre ces loups qui ne rendent vraiment pas la tâche facile.

slide-02-large
Et je ne vous parle même pas des ours !

Notre personnage doit se déplacer dans le froid, et il faut faire attention aux vêtements qu’il porte ou à sa nourriture si on ne veut pas mourir très vite de faim ou d’hypothermie. Il faudra penser à trouver régulièrement des sources de chaleur pour ne pas finir en glaçon.

Le gros point fort de ce jeu est son graphisme qui est splendide. Le style dessin animé est très épuré et les couleurs sont absolument fantastiques. La météo est variée, nous donnant chaque jours des panoramas différents. Le son est lui aussi très travaillé, et contribue à nous donner froid même en étant confortablement installé sur son fauteuil avec un plaid.

slide-01-large
On croisera régulièrement des aurores boréales avec un pouvoir très particulier…

De temps en temps, une soundtrack mélancolique viendra briser le silence étouffant de la neige. Pour ma part je la trouve sublime et elle me donne des frissons à chaque fois ! Sans compter la musique du menu qui est incroyable.

Ce n’est pas un jeu facile, mais il m’a complètement envouté. J’ai eu beaucoup de mal à décrocher, et à la fin de l’épisode je me suis sentie frustrée de ne pas avoir la suite. C’est un jeu qui mérite vraiment d’être connu car on sent qu’il a été fait avec amour et passion. Les développeurs ne se sont vraiment pas payés de la tête des joueurs. Proposé à un prix dérisoire pendant les soldes, je vous le conseille vivement si vous aimez la survie dans un décors nordique ! Un coup de cœur !

 


4 réflexions sur “The Long Dark

Laisser un commentaire