Moana, tome 1 : La saveur des figues

9782362312403_orgAuteur : Silène Edgar

Editeur : Castelmore (poche)

Genre : Jeunesse, dystopie

Parution : 2010

Pages : 281

La Polynésie où vit Moana est désormais couverte de neige.
Et le monde, en proie à un terrible refroidissement, doit être repeuplé de toute urgence. C’est pour cela que Moana devra bientôt se marier et avoir des enfants. Mais Moana a un secret, son arrière grand-mère, Mémine, qui reste cachée à la maison pour ne pas être envoyée comme tous les anciens dans une maison du souvenir. Mémine raconte à Moana sa jeunesse, et comment était le monde, avant la terrible catastrophe.
C’est probablement ce secret qui donnera la force à Moana de refuser sa vie toute tracée et de partir à l’aventure…


Sans titre-1

J’avoue, je confesse, j’ai été attirée par la couverture et le titre du roman. En même temps quand je vois cette image et le nom de Moana, il me vient en tête tout de suite ça :

tumblr_ozxlxc3cjp1trmftyo5_r1_400

Ah? Ce livre n’a aucun rapport avec le Disney? Effectivement, c’est une réédition d’un roman qui a déjà 10 ans, écris par Silène Edgar (autrice de 14-14, Adèle et les noces de la reine Margot). Moana est une jeune fille de 12 ans, vivant dans une Polynésie recouverte par la glace. Effectivement, nous sommes dans un futur dystopique où le froid a envahi la planète entière et où les humains se sont réfugiés dans les pays les plus chauds pour survivre.

Comme toute bonne dystopie, les lois sont strictes et laissent peu de place au bonheur et à l’épanouissement personnel. Les personnes âgées de plus de 70 ans sont envoyées dans des « maisons du souvenir », ou plutôt devrait-on les appeler des abattoirs géants… La famille de Moana cache donc depuis des années Mémine, l’arrière grand mère française afin qu’elle ne soit pas envoyée à la mort. Mémine a connu le monde d’avant, c’est à dire le notre. Moana est bercée par ses histoires et par cette nature et flore qui a disparu.

Malheureusement Moana va avoir ses premières règles et va être forcée au mariage afin de procréer (les naissances étant de plus en plus rares et difficiles). Moana est encore enfant et refuse ce destin, surtout qu’elle est la meilleure de son école et a été sélectionnée par le gouvernement pour étudier. Malgré l’interdiction de sa famille, Moana va s’enfuir avec Mémine.

J’ai été un peu déçue avec ce roman. Pour tout vous dire je me suis assez ennuyée à la lecture. Le résumé promettait de l’aventure, de la rébellion et des passages émouvants. Or l’action n’arrive qu’à la moitié du livre et n’est pas si grandiose que ça. Je m’attendais vraiment à voyager et au final nous visitons très peu d’endroit, le plus grand de l’aventure se déroulant soit dans le village de Moana ou dans la cale d’un bateau…

J’ai apprécié le personnage de Moana et de Mémine, leur relation étant très jolie et pleine d’émotions. La place des souvenirs et de la mémoire est très importante dans l’histoire et c’est ce qui rend le personnage de Mémine très attachant. Elle a vécu, elle rêve beaucoup, et ne perd pas espoir. Les personnages féminins ont une place très importante dans l’histoire. Le combat de Moana contre son destin est avant tout un combat pour la place de la femme dans cette société où seule la procréation est valorisée.

14bf8a869215c63ec9017055b3b391f7ab272ac3_hq


en bref

Moana est un roman jeunesse divertissant mais qui manque de profondeur et d’aventures pour pleinement me convaincre. Je ne me suis pas sentie très concernée par cette histoire durant ma lecture et je ne pense pas lire la suite pour le coup malgré une réédition de qualité.

6/10


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s