Largo Callahan, partie 1 : Six petites gouttes de sang

Largo-CallahanAuteur : Michel Robert

Editeur : Fleuve Noir

Genre : Western, fantastique

Parution : 2019

Pages : 396

Largo Callahan vit sur le fil, écartelé entre le monde des Apaches et celui des Blancs. Le métis ne connaît qu’une loi, la sienne. Ses passions : les armes, les femmes, et la vengeance, car il a juré d’expédier en enfer les assassins de son père. Avec sa bande de hors-la-loi, il écume l’Ouest, toujours prêt à un mauvais coup, du moment que ça rapporte.
Jusqu’au jour où une comtesse italienne, aussi belle que mystérieuse, lui propose une mission dangereuse et bien payée.
Largo, ayant cruellement besoin de dollars, accepte. Mais cette aventure va l’entraîner bien plus loin qu’il n’aurait pu l’imaginer. Sur un territoire où le danger n’a rien d’humain.


Sans titre-1

Vous me connaissez maintenant, vous savez à quel point le genre western est un de mes péchés mignons. Forcément, lorsque je suis tombée sur ce premier tome en me promenant en librairie, j’ai craqué directement. La couverture est superbe et le résumé envoie du lourd : du cow-boy badass, une histoire de vengeance, des chevauchés dans les plaines du grand Ouest… Bref tout pour me plaire. 

Si j’ai apprécié ma lecture, j’ai néanmoins été assez déçue par ce premier tome. Le principal défaut qui m’a gêné et qui malheureusement est assez important concerne le personnage principal. Largo Callahan est un métis mi indien mi blanc. Née d’une mère amérindienne et d’un père irlandais, Largo a vécu toute son enfance au sein de la tribu des Apaches dans laquelle il était malmené à cause de sa peau et de ses yeux trop clairs. Une fois adulte, Largo a rejoins les blancs et est devenu le chef d’une bande de brigands.

Le soucis que j’ai eu avec ce personnage, c’est qu’il est trop parfait ! Largo est jeune (moins de 30 ans), il est incroyablement beau, il est bronzé et possède des yeux azur, c’est un gentleman, un tombeur de ses dames mais aussi un pistolero hors pair. Il n’a AUCUN défaut ! Non seulement c’est assez agaçant, mais le personnage manque de substance pour le coup. Il est parfait et s’en sort toujours indemne, il n’est jamais blessé pendant un combat… Cela rend le personnage assez fade.

L’autre défaut vient du style de l’auteur. On sent que celui-ci cherche à faire adapter son histoire en film ou en série. C’est très visuel mais du coup le récit manque de sentiment. C’est trop descriptif (et pourtant il n y a pas tant que ça de descriptions de paysage). L’auteur s’attarde beaucoup sur des détails sans importance comme les vêtements mais pas tant que ça sur les paysages d’Amérique. C’est un peu dommage du coup.

Pour ce qui est des points positifs, j’ai apprécié le rythme dynamique de l’histoire. Pas le temps de s’ennuyer car il se passe énormément de choses dans ce premier volume ! On suit un trafic d’armes qui se passe mal, le séjour de Largo chez les Apaches, des tentatives d’assassinat, des vengeances… L’auteur introduit même du fantastique à son histoire.

D’ailleurs je trouve que le résumé sur la 4ème de couverture est mensonger : ce qui est mentionnée dedans n’arrive que dans le dernier tiers du roman ! Et je n’exagère pas du tout !


en bref

J’ai passé un moment agréable avec cette lecture même si elle n’est pas mémorable du tout. C’est un western sympathique mais qui ne révolutionne pas le genre malgré de bonnes idées au départ. Malheureusement je ne sais pas si je lirais le deuxième tome.

7/10

Publicités

Une réflexion sur “Largo Callahan, partie 1 : Six petites gouttes de sang

  1. Hormis « Bourbon Kid », j’avoue que je n’ai pas lu de livres du genre western, et encore, je ne suis pas certaine de pouvoir vraiment le classer dans ce genre. 😊 Celui-ci me plaît bien, surtout sa couverture ! Je pense que je vais craquer ! Il est dans ma wish-list, et sera sûrement bientôt dans ma PAL ! Merci pour cette découverte et ton avis. 🙂👍

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s