L’Homme Craie

71Qd2jkJTdLAuteur : C.J. Tudor

Editeur : J’ai Lu

Genre : Thriller

Parution : 2017

Pages : 442

Tout avait commencé quand Eddie avait 12 ans. La première fois qu’Eddie avait rencontré l’Homme craie. C’était ce dernier qui avait donné à Eddie l’idée de dessiner à la craie : un moyen de laisser des messages secrets à son groupe d’amis. Et c’était marrant au départ… jusqu’à ce qu’ils découvrent le corps d’une jeune fille… Trente ans plus tard, Eddie pense que le passé est derrière lui. Mais, lorsqu’il reçoit une lettre contenant un morceau de craie et un dessin, il comprend que l’histoire se répète… et que le jeu n’est jamais terminé.


Sans titre-1

Quelle belle lecture ! La couverture est intriguante et le résumé vraiment alléchant. Mais je peux vous affirmer que l’intérieur est encore mieux ! J’ai dévoré ce roman en trois jours et je n’ai plus qu’une envie, lire d’autres romans de cette autrice très prometteuse !

Si vous aimez Stand By Me ou encore Ça de Stephen King, alors il y a de fortes chances pour que l’Homme Craie vous convienne ! Si la dimension fantastique n’est pas présente dans cette histoire, on retrouve néanmoins une bande de jeunes adolescents dans les années 80 qui vont se retrouver confrontés à des évènements traumatisants. L’histoire est racontée du point de vue d’Eddie, un jeune garçon de 12 ans qui va assister à un évènement tragique alors qu’il s’amusait avec sa bande d’amis dans une fête foraine.

Le récit alterne entre les années 1886 et 2016, toujours du point de vue d’Eddie. Les affaires non résolues l’été 1886 ressurgissent trente ans plus tard obligeant le héro à devoir enquêter à nouveau. Ici nous sommes sur une histoire de secrets de familles, de mensonges et d’un meurtre. L’autrice s’amuse à nous amener sur des fausses pistes, à nous faire douter de tout et suspecter tout le monde.

Ce roman est très addictif. Je me suis enfilée les chapitres avec grand plaisir car j’avais envie d’en savoir toujours plus. Il y a un aspect nostalgique très présent dans ce roman avec cette bande de jeunes qui ne savent pas quoi faire de leur été et qui trainent au square. On s’attache à cette petite bande dont les membres ont tous leur propre personnalité et leur propre histoire. Difficile de ne pas penser au club des ratés de Ça.

Néanmoins je dois préciser qu’il ne faut pas s’attendre à un roman d’horreur! On est ici plus sur une histoire dramatique que sur de l’épouvante. Si vous cherchez les frissons, ce n’est pas avec ce roman que vous les trouverez. L’homme Craie est avant tout un roman d’ambiance et de secrets. C’est sombre et glauque par moment, mais jamais effrayant. J’ai adoré le final qui est très bien amené et que j’ai trouvé pour le coup assez malsain. Je ne m’attendais pas du tout à une des révélations qui arrive vraiment dans le dernier chapitre et qui est glauque au possible. Une bonne surprise !


en bref

J’ai passé un excellent moment de lecture avec l’Homme Craie qui m’a énormément plu pour son ambiance sombre et nostalgique. L’écriture est maitrisée et dire que c’est un premier roman! Je suivrais les publications de cette autrice avec grand plaisir ! Un joli coup de cœur !

coup de coeurd

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s