Arizona Tom

81rEEwvDkPLAuteur : Norman Ginzberg

Editeur : Le livre de poche

Genre : Western

Parution : 2013

Pages : 262

Juif d’Europe centrale, Ocean Miller a atterri dans une bourgade perdue d’Arizona où il est devenu shérif. À la fin de sa vie, il se remémore l’affaire la plus marquante de sa carrière, celle de Tom, un sourd et muet de douze ans à peine, ayant débarqué à Brewsterville en traînant un cadavre démembré sur ses talons.

Pour le maire et ses acolytes, le garçon est coupable du meurtre, mais pour Miller, son innocence ne fait aucun doute. Afin de sauver Tom de la potence, Miller se lance dans une enquête haletante.


Sans titre-1

Pas de surprise pour ceux qui me connaissent, il me suffit d’un cow-boy bad-ass + la promesse d’une aventure dans l’Ouest américain et c’est bon pour moi ! La couverture envoie du lourd et le résumé me semblait bien aguicheur : un shériff récupère dans le désert un jeune garçon sourd et muet trimballant avec lui un cadavre démembré. Sympa non?

C’est un très court roman qui se lit assez vite. Il est narré par Ocean Miller, vieux shériff d’une bourgade pourrie en Arizona. Pas de belles montagnes ou de beaux paysages verdoyants : ici uniquement de la poussière et une chaleur écrasante. Miller décide de nous narrer l’enquête qui a le plus marqué sa carrière de vieux shériff. Et  il  y a de quoi ! Un garçon à peine âgé de 12 ans est accusé d’avoir tué et démembré l’homme qu’il trimballait dans le désert et dont l’identité est inconnue (forcément, plus de tête de bras ou de jambes, juste un tronc…). 

J’ai bien aimé cette lecture qui nous donne la sensation de sentir la chaleur (bon la canicule y est pour beaucoup) mais aussi la sécheresse et la poussière du désert. Le shériff Miller est un personnage attachant. C’est un shériff très émotif qui va se prendre d’affection pour le jeune garçon qu’il considère un peu comme son fils. Miller est persuadé de son innocence alors que toutes les preuves indiquent l’inverse.

En ce qui concerne le jeune Tom, sourd et muet, il m’a rendu très mal à l’aise. C’est un enfant fourbe et manipulateur, un sale gosse. On sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond avec lui. Impossible de lui faire confiance comme le shériff. Mais Tom restera très mystérieux jusqu’à la fin du roman. 

Ce n’est pas un coup de cœur car ce n’est clairement pas le western du siècle, mais il m’a fait passer un très bon moment au sein de cette petite bourgade déprimante d’Arizona. Et j’adore ce genre d’ambiance. Plus le lieu de l’histoire est pauvre et aride, et plus j’adhère ! Je voulais une ambiance cow-boy, et bien je l’ai eu ! L’écriture est très fluide et les chapitres courts. Il est donc très facile de s’enfiler les pages en une fois. 


en bref

Arizona Tom est un western très sympathique qui ravira les fans du genre mais aussi les lecteurs qui aiment les enquêtes policières. Rien d’incroyable dans le dénouement mais l’ambiance Far-West rend cette lecture très plaisante!

7,5/10

DSC_2566.

Publicités

2 réflexions sur “Arizona Tom

  1. Cette couverture ! N’est-ce pas avec toi que nous avions constaté que cette photo était souvent reprise pour ce genre de bouquin ?
    En tout cas, ça me donne bien envie de découvrir ce roman. Faut vraiment que je vide plus ma PAL, décidément !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s