Les Nombrils

Scénario et dessin : Delaf & Dubuc url

Editeur : Dupuis

Genre : Humour, Chick-lit, Adolescence

Nombre de tomes : 7

Date : 2015 pour le dernier tome

Vicky et Jenny sont deux pestes…
Elles sont jolies, toujours habillées à la dernière mode (style pantalon moulant et string qui dépasse) et ne pensent qu’à une chose : les garçons.

Les deux amies ont une copine, Karine, une espèce de grande asperge bien moche qui leur sert de faire-valoir et de souffre-douleur.

Avec la sortie du dernier tome hier, j’ai eu envie de vous faire un article spécialement sur cette série de bande-dessinées qui est un coup de cœur pour moi depuis quelques années. Sitôt le dernier album sorti, j’ai couru à ma librairie pour me le procurer et le lire dans la foulée. Autant vous dire que cet album est très bon et que Delaf & Dubuc ne cessent de me surprendre.

Effectivement, cette bande dessinée évolue constamment, autant au niveau des dessins que du scénario qui se complexifie au fur et à mesure. On n’a pas affaire à une énième bande dessinée composée de gags sans aucune évolution dans ses personnages. Les nombrils nous proposent un scénario vraiment intelligent malgré les gaffes des héroïnes, et qui aborde des sujets importants touchant les adolescents.

On suit une bande de trois copines au lycée composée de Vicky la jolie peste, Jenny la belle idiote et Karine la « moche » gentille et naïve qui sert de faire valoir et de souffre douleur à ses deux « amies ». Les trois premiers tomes sont axés sur cette amitié toxique qui gâche la vie de Karine. Les deux jolies pestes vont lui en faire voir de toutes les couleurs et tenter de briser son couple avec le gentil Dan.

11171_1669200

Arrive ensuite le quatrième tome qui sera un véritable tournant dans la série et annoncera le début d’une histoire pleine d’action et de torture psychologique pour les trois héroïnes. L’histoire se complexifie, mais reste néanmoins axée sur le thème principal : l’amour et l’amitié adolescente. On a droit à un nouveau personnage dans ce 4ème tome qui sera le méchant : une jeune fille à l’allure gentille et simple, qui se révèle être une grande manipulatrice. Toujours au détriment de la pauvre Karine !

11171_1669221C’est à partir de là que cette bande dessinée s’est révélée être un coup de cœur pour moi. L’amitié entre les trois filles commencent à être mise à l’épreuve car Karine ne supporte plus de jouer le bouc émissaire. Elle ne va plus se laisser faire et va s’imposer. A la fin de ce tome, nous avons droit d’ailleurs à sa grande transformation qui sera un signe de son émancipation.

L’histoire va prendre une tournure différente, les gags laissent place à une longue histoire (même si chaque page à droit à sa chute) basée vraiment sur l’ambiguïté de l’amitié et des sentiments. Et c’est vraiment un régal à lire. Sans compter que les dessins sont dynamiques et colorés et rendent la lecture vraiment plaisante. On peut voir l’évolution de cette série rien que par les couvertures qui sont de plus en plus belles et détaillées !

urlt

Je conseille vraiment cette bande dessinées à toutes les adolescentes (et pas que d’ailleurs !). Elle est excellente, drôle, intelligente et abordera des thèmes très importants tel que le suicide, la manipulation, le harcèlement scolaire et l’homosexualité. C’est une vraie pépite ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse la découvrir si vous ne connaissez pas déjà !

3106160887_1_3_6bdo5JC8coup de coeur


6 réflexions sur “Les Nombrils

  1. J’adore cette saga!! Je suis fan depuis le tout premier tome qui m’avait beaucoup fait rire!!
    Depuis, j’attends chaque prochain tome avec impatience et je n’ai jamais été déçu! Pas de répétition, du renouvellement et des gags franchement sympa!! J’adore!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire