Le bourbon kid, tome 1 : Le livre sans nom

91BxUEyHAxLAuteur : Anonyme

Editeur : Le livre de poche

Genre : Western, thriller

Parution : 2007

Pages : 509

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom…
La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…
Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux,, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année !

Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Souvent comparé à du Tarantino, c’est avec curiosité que je me suis lancée dans cette saga écrite par un auteur anonyme. Pour ma part, je ne trouve pas que ce roman puisse être comparé à du Tarantino, je ne vois pas vraiment de ressemblance avec l’univers du réalisateur sinon des scènes gores avec une ambiance western.

Le livre sans nom, c’est un roman regroupant plusieurs genres qui n’avaient pas encore été véritablement mélangés jusque là. C’est un énorme mix entre du western, du fantastique, du thriller, de l’ésotérisme et tout ça avec une touche de comédie. Et il faut avouer que ce mélange fonctionne plutôt bien et nous offre un cocktail explosif complètement délirant et jubilatoire. Le roman n’est jamais vraiment sérieux. Il exploite les clichés de chaque genre mais tout en se renouvelant.

Dans ce roman nous suivons plusieurs personnages qui ont tous un but en commun : mettre la main sur un bijou, l’oeil de la lune, lequel permettrait d’être immortel. C’est dans cette ambiance de chasse au trésor que le décors est planté mais pour autant nous nous retrouvons dans une sorte de huis clos au sein de la ville de Santa Mondega. Et plus particulièrement au Tapioca, bar miteux regroupant toute la vermine du coin. C’est dans une ambiance sale, collante et poussiéreuse que l’on va connaitre l’énigmatique Bourbon Kid, serial killer très mystérieux quasi invincible et auteur d’un odieux massacre réalisé 5 ans plus tôt.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a énormément divertie même si je ne l’ai pas trouvé aussi gore et choquante que certaines critiques disaient. Il y a de la violence mais avec toujours un 2nd degré qui dédramatise les scènes sanglantes et les rendent même plutôt fun ! On ne s’attache pas vraiment aux personnages mais ce n’est pas vraiment le but de ce roman. On se demande surtout qui va survivre et qui va mourir.

Dans tous les cas je ne peux pas en dire plus sur ce roman qui est vraiment étonnant et qu’il faut découvrir avec le moins d’information possible quand à l’histoire. Une belle découverte, je lirais la suite avec plaisir !

8/10


20 réflexions sur “Le bourbon kid, tome 1 : Le livre sans nom

  1. J’ai lu ta chronique pour savoir ce que tu en pensais…Et j’aime bcp cette phrase de toi : « On ne s’attache pas vraiment aux personnages mais ce n’est pas vraiment le but de ce roman. On se demande surtout qui va survivre et qui va mourir. » XD limite c’est l »essence même de ce roman haha.

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’avais commencé mais je n’ai pas réussi à accrocher à l’univers, beaucoup trop barré pour moi et c’est dommage car je ne vois que des critiques comme la tienne qui salut ce roman.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprend qu’on ne puisse pas adhérer à cette ambiance là ^^ ! J’avais lu quelques critiques négatives sur ce livre par des personnes qui n’avaient pas réussi à entrer dedans ! Mais pour ma part étant une fan de western et de fantastique il m’a beaucoup plu ! 🙂

      J’aime

  3. Coucou Eléonore ! 🙂 Je suis fan de ton style d’écriture, on dirait une vraie journaliste littéraire 😉 Un roman sanglant avec un humour au second degré et plein de clichés ? Ca devrait m’intéresser dis donc ! Il y a combien de tomes exactement ?

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’avais acheté et lu à sa sortie. Par rapport à Tarantino, la rumeur disait même qu’il en était l’auteur! J’avais bien aimé cette lecture. par contre, j’ai les autres tomes dans ma PAL depuis des années, mais à chaque fois, je lis d’autres choses…

    Aimé par 1 personne

  5. Oh il est dans ma PAL! 🙂 Mes anciens patrons me l’ont offert lors du pot de départ à la fin de mon stage en décembre dernier, avec ses suites. J’ai très envie de le lire, mais j’aimerais attendre le bon moment pour le faire… Avoir le cerveau moins rempli et de vrais moments de tranquillité pour le savourer à fond!
    En tout cas mes parents l’ont lu et sont super fan.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire