L’Ultramonde, tome 1 : Les trois pierres du Fâark

122467_couverture_hres_0Auteur : Stéphane Tamaillon

Editeur : Seuil

Genre : Jeunesse, Fantastique

Parution : 2015

Pages : 190

Paris, 1863.
Mathilde et son jumeau Louis, orphelins d’un père aventurier mystérieusement disparu, n’ont jamais manqué d’imagination. Mais comment auraient-ils pu penser que des créatures maléfiques issues d’une autre dimension, les Dérailleurs, projetaient de détruire le monde ? Et qu’elles les obligeraient à fuir dans l’Ultramonde, une île fantastique ou s’entremêlent toutes les époques de l’Hsitoire ?
Pourront-ils seulement compter sur l’aide du génial inventeur Nadar et de ses incroyables machines ? En tous cas, Mathilde et Louis doivent absolument empêcher les Dérailleurs de réunir les trois pierres du Fâark. Ou ces monstres auront bientôt tous les pouvoirs…
Le premier tome d’une aventure foisonnante et pleine d’humour.


L’Ultramonde est un premier tome jeunesse pleins d’aventures et de rebondissements. Nous suivons Mathilde et Louis deux jumeaux de 13 ans vivant en 1863. Mathilde est intelligente et perspicace tandis que son frère n’est pas vraiment sorti de l’enfance et préfère s’amuser tout le temps. Pendant l’inauguration d’une Montgolfière par Nadar, un évènement surnaturel va avoir lieu, motivant les deux jumeaux à enquêter et à embarquer dans l’aventure accompagné de celui-ci. Effectivement, des créatures malveillantes appelés les dérailleurs s’en prennent à la Terre pour la « grignoter » et faire ainsi dérailler le temps et l’histoire !

J’ai trouvé ce roman jeunesse très  divertissant même s’il manque un peu de profondeur pour moi. On est plongé dans cette grande aventure sans pause portée par deux jeunes adolescents du XIXe. Ils vont se retrouver naufragés d’une île située dans un autre monde, où les périodes de l’histoire sont mélangées et où les dérailleurs vont les pourchasser. Cette île est entièrement peuplée de dinosaures et les jumeaux vont aussi faire d’autres rencontres pour le moins étonnantes tel que Napoléon ou Alexandre le Grand !

J’ai beaucoup aimé l’aspect très Jules Verne de ce roman (il y a d’ailleurs beaucoup de références à certains des ses livres) et un peu Steampunk vers la fin. C’est un roman pleins d’imaginations mais aussi qui fera apprendre aux enfants certains aspects historiques qui sont bien expliqués.

En bref un bon roman jeunesse qui, même s’il ne m’a pas complètement transporté, s’est montré divertissant.

7/10

Publicités

7 réflexions sur “L’Ultramonde, tome 1 : Les trois pierres du Fâark

  1. La couverture est hyper sympa !

    Et l’histoire semble pas mal non plus je dois dire !
    Comme tu l’as trouvé sans réels plus, je me tate haha je garde ça dans un coin de ma tête en tout cas, sait on jamais ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s