Adèle et les noces de la reine Margot

adele-et-les-noces-de-la-reine-margotAuteur : Silène Edgar

Editeur : Castelmore

Genre : Jeunesse

Parution : 2015

Pages : 284

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?


Attirée par la couverture, j’ai été curieuse de découvrir ce roman historique et jeunesse qui permet de faire découvrir aux plus jeunes une partie de l’histoire. Nous allons suivre Adèle, une jeune adolescente de 13 ans vivant en 2015 qui doit lire un livre pendant les vacances pour son cours de français : La reine Margot d’Alexandre Dumas. Si la jeune fille est réticente au départ, elle va finir par apprécier la lecture de ce livre, surtout lorsque chaque nuit elle va se réveiller dans le roman et se rendre compte que ce n’est pas qu’un rêve…

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman que je trouve parfait pour les jeunes adolescentes ! Effectivement, les jeunes filles pourront facilement s’identifier à l’héroïne qui est une adolescente comme les autres avec des problèmes que l’on rencontre tous un jour. Que ce soit les disputes entre amis, avec sa famille ou même les situations face au deuil, tous ces différents problèmes sont très bien abordés mais toujours avec douceur.

L’autre aspect du livre que je trouve très bien fait, c’est l’aspect historique qui permet de faire découvrir aux jeunes adolescents une part de l’Histoire que l’on ne retient pas forcément le plus (même moi ça m’a permis de me faire un rappel sur cette part de l’Histoire): le massacre de la saint Barthélémy en 1572 qui oppose les catholiques aux protestants à Paris. Le sujet n’est pas abordé en profondeur mais du point de vue d’Adèle qui va se retrouver plongée en plein cœur du problème. En assistant aux noces de la Reine Margot, elle va assister aussi à cette nuit tragique où le véritable massacre a commencé à avoir lieu.

En plus de tout ça, une petite histoire d’amour va démarrer entre Adèle et un jeune homme de l’époque de 1572 compliquant encore plus la situation !

J’ai donc passé un très bon moment de lecture avec ce roman jeunesse qui se dévore d’une traite et que je conseille donc aux jeunes adolescents (mais aussi aux adultes bien évidemment !)

8/10


8 réflexions sur “Adèle et les noces de la reine Margot

  1. Oh, j’ai repéré ce livre à ma médiathèque *_*
    J’aime beaucoup les éditions Castelmore ! D’ailleurs, si tu aime la Fantasy , je te conseille fortement « les Élémentaires » de Nadia Coste, que je viens de finir et que j’ai trouvé très bien !

    Aimé par 1 personne

  2. Je connais ce livre simplement de couverture ! Le résumé est accrocheur ! J’adore l’idée et ça doit être un sacré dilemme de tranché entre les deux époques 😮

    J’aime

    1. Oh super ! Je suis contente de t’avoir donné envie pour La tour du Diable ! 😀 J’ai super hâte de connaitre ton avis ! Moi je pense lire Le train du diable prochainement. 😀 Il parait qu’il est encore meilleur que le premier ! Gros bisous !

      J’aime

Laisser un commentaire