Ça (tome 2)

810xmAmnI9LAuteur : Stephen King

Editeur : Le livre de poche

Genre : Horreur, fantastique

Parution : 1986

Pages : 638

Tout avait commencé juste avant les vacances d’été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom. Tout s’était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d’une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd’hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l’horreur ressurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d’enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.


Sans titre-1

C’est un grand jour les amis ! J’ai enfin fini le roman culte Ça ! Je pourrais maintenant dire que je connais parfaitement l’histoire et critiquer les adaptations en connaissance de cause (je rigole, même si…)!

tumblr_mdlsfdybng1qfyks4o1_400

Je suis très contente d’avoir lu ce roman qui est un des plus cultes dans le genre horrifique. Si ma lecture a été assez laborieuse (voir la chronique du tome 1), j’ai quand même beaucoup apprécié cette histoire, et encore plus les personnages qui sont très attachants. J’ai été même un peu triste à la fin de quitter le club des ratés avec lesquels, pendant plus de 1000 pages, j’ai ressenti toute sorte d’émotion et vécu de nombreuses aventures.

Stephen King a su créer une véritable alchimie entre nos petits héros que l’on retrouve difficilement dans d’autres romans. On s’attache à chacun d’entre eux, et on prend plaisir à les retrouver adultes. On ressent toute l’affection qu’ils ont entre eux et cela rend le récit particulièrement émouvant par moment. Il y a une véritablement complicité qui se dégage pendant leurs échanges et on ne peut que leur souhaiter tout le bien du monde.

original
It (2017)

Il y a tout de même quelques points négatifs qui ressortent de ma lecture : les longueurs ! Je sais que je me répète, mais je trouve que ce roman est beaucoup trop long. Il y a des chapitres entiers consacrés à des évènements qui ont eu lieu dans la ville de Derry et qui ne m’ont pas semblé particulièrement pertinents dans l’histoire. Ce fut long, laborieux mais je me suis tout de même accrochée.

L’autre aspect négatif est le final de l’histoire : tout d’abord la révélation sur ce qu’est véritablement la créature Ça. Je l’ai trouvé assez ridicule, et cela a même cassé tout le mystère flippant qu’il y avait autours d’elle. Dans ce deuxième tome, on peut dire définitivement au revoir au clown. Il n’est plus présent du tout, déjà que l’on ne le voyait  pas beaucoup dans le premier tome. Je me répète, mais toute la comm’ autours du clown de Ça est bidon. Le clown est anecdotique, voir quasiment absent les trois quarts du roman.

L’autre point négatif est bien évidemment LA fameuse scène de fesses. Elle a choqué pas mal de lecteurs et j’avoue que j’ai été assez déstabilisée par ce passage. Je ne vais pas vous spoiler, mais sachez seulement qu’il s’agit d’une scène de sexe infantile particulièrement malsaine et dérangeante qui arrive comme un cheveux sur la soupe… M. King, était-ce vraiment nécessaire?

tumblr_nocsa1claz1skiltjo4_r1_250
Juste beurk

Néanmoins je ressors très contente de cette lecture et je comprends que ce roman ai marqué toute une génération de lecteurs. Ça est un roman qui ne laisse pas indemne et qui immerge complètement son lecteur dans la petite ville de Derry. On se sent impliqué dans l’histoire et on a presque envie d’intervenir en faveur des héros pour les soutenir. On se prend à repenser à cette histoire une fois le livre reposé. Les héros vont me manquer ça c’est certain !

bsyhtrylr1rcbwmlgipq_clown
Bisous 🙂

9/10

Et vous? Aimez vous Ça? 🙂

 

Découvrez aussi mon avis sur la nouvelle adaptation cinématographique de Ça !

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Ça (tome 2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s