Jérôme sous l’orage

CVT_Jerome-Sous-lOrage_3949Auteur : Sébastien Soubré-Lanabère

Editeur : Malpertuis

Collection : Brouillard

Genre : Fantastique

Parution : 2016

Pages : 399

Qui est Jérôme ?

Peut-être juste un adolescent timide, qui mène une vie tranquille entre ses copains de lycée et son amie Axelle.
Pourtant, il y a cette voix d’enfant dans sa tête, qui le questionne inlassablement au sujet des jours avant l’orage. Et sur sa mère malade. Dans son monde qui n’est pas exactement le nôtre, chaque personnage possède quelque chose de particulier : un don, une façon d’être, une histoire. Jérôme aussi. Il le pressent. Mais quoi, précisément ? Peut-être ces flammes qu’il voit au-dessus des êtres et dont il ne parle jamais.
Jérôme se pose des questions. Sur la guerre, lointaine, au nord, qui fait rage. Sur son père, qui se bat. Heureusement pour lui, dans la quête de la vérité, même lorsque les ténèbres sont proches, on peut toujours compter sur l’amitié. Sur l’amour, aussi. Et sur les corbeaux.


Sans titre-1

Merci à Babelio et aux éditions Malpertuis pour cet envoi !

J’ai été trompée par la couverture de ce roman au moment où je l’ai sélectionné pour la masse critique. Effectivement, je m’attendais à une lecture très jeunesse, et j’ai donc été très surprise lors de sa réception. Effectivement, Jérôme sous l’orage est un roman assez épais et destiné à un public plus âgé.

Le premier ressenti que j’ai eu en sortant de cette lecture c’est : « hein?? » Et oui. Parce que je n’ai pas compris grand chose de cette histoire. Durant tout le roman nous sommes dans le flou permanent et les personnages ont des dialogues et des réactions évidents pour eux mais incompréhensibles pour nous.

tumblr_oyb59njwzf1ujyjcso1_400
I need more explanation please

C’est un roman très métaphorique et onirique, et l’auteur ne donne que très peu d’éléments sur son histoire et sur son univers. Au final on ressort de cette lecture sans en avoir appris beaucoup plus… Qui est la mère du héro, va-t-elle guérir? Qui est Juliette? Pourquoi il y a un corbeau intelligent?

Dans ce roman on va suivre Jérôme dans sa quête initiative semée de rencontres. Mais concernant le pourquoi du comment, je ne peux rien dire et je ne saurais même pas vous expliquer cette histoire.

Néanmoins l’auteur a une très belle plume et arrive à intriguer suffisamment son lecteur pour le pousser à finir le livre. Mais je ressors hyper frustrée et un peu en colère de n’avoir eu aucune réponse. C’est un roman que je ne conseille pas à tout le monde, il plaira surtout aux lecteurs qui aiment la littérature onirique, un peu « floue ».

6/10

 


Laisser un commentaire