Covenant, tome 1 : Sang-mêlé

Sang-mele-9782290078839-30Auteur : Jennifer L. Armentrout

Editeur : J’ai Lu

Genre : Urban fantasy, Young adult

Parution : 2017

Pages : 473

Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude. De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n’a pas le choix : fille d’une hématoï et d’un simple mortel, elle se doit de réussir l’examen lui permettant de devenir Sentinelle. L’institution applique une discipline de fer, et les relations entre sang-pur et sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d’exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d’orage qu’Alex convoite depuis toujours, n’avait pas été désigné comme son entraîneur personnel?


Sans titre-1

C’est la première fois que je lis un roman de Jennifer L. Armentrout. L’autrice n’est plus à présenter dans l’univers de la romance et de l’Urban Fantasy. Néanmoins, hésitant à me lancer dans Lux, j’étais très contente que le catalogue des éditions J’ai Lu propose le premier tome de Covenant !

Le titre m’a néanmoins induit en erreur. Je n’avais pas lu le résumé et je pensais qu’il s’agissait d’une histoire de sorcières. Or il ne s’agit pas du tout d’un univers sombre et paranormal mais d’une histoire avec des descendants de dieux (appelé les sang purs) et de demi dieux (les sang mêlés). On se retrouve dans un univers d’Urban Fantasy où ces créatures fantastiques vivent dans notre monde. Nous allons suivre Alex qui est une sang mêlé, le mélange entre une sang pure et un mortel. Les sang purs, à cause de leur sang rempli d’éther sont traqués par des Démons, des sortes de vampires anciennement sang purs, qui considèrent ces derniers comme un repas 5 étoiles.

J’ai bien aimé l’écriture de l’autrice. Elle n’est pas spécialement originale, mais elle est fluide et addictive. Le roman se dévore très rapidement. J’ai apprécié l’héroïne Alex qui n’a pas les poings dans ses poches : elle n’hésite à casser la figure aux personnes qui l’énervent et ça m’a plutôt bien amusé. Elle est un peu naïve, surtout face aux révélations que le lecteur voit arriver à des kilomètres, mais c’est un personnage attachant avec un caractère assez cool.

Concernant le personnage masculin Aiden (pitié ! Arrêtez d’appeler les hommes de vos romances par ce prénom… les autrices doivent trouver ça sexy je sais pas), il m’a bien plu aussi. Pour le coup il change un peu des hommes des romances habituelles car on ne se retrouve pas face à un garçon ténébreux et odieux, mais face  à un sang pur calme, gentil et sans « secret ». Il s’attache à Alex et à aucun moment les deux personnages ne vont se chercher des poux. Si leur relation est impossible à cause d’une loi qui interdit les sang purs d’être en couple avec des sang mêlés (dû à une hiérarchie entre les deux « espèces »), les deux personnages ont tout de même une relation tendre et mignonne qui ne va pas s’étaler sur tout le roman, l’action restant principale dans la trame de l’histoire.

C’est donc avec un bon avis que je ressors de cette lecture, même si pour le coup c’est loin d’être un coup de cœur à cause d’une histoire un peu bateau et déjà vue, ainsi que des révélations qui n’en sont pas vraiment. Cela reste une lecture agréable et divertissante, et peut être que je me laisserais tenter par la suite.

7,5/10

 

 


2 réflexions sur “Covenant, tome 1 : Sang-mêlé

Laisser un commentaire