Le Rituel

51hwRshA2lLAuteur : Adam Nevill

Editeur : Bragelonne

Genre : Épouvante, horreur

Parution : 2013

Pages : 384

Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar.
Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l’honneur d’une créature millénaire: face à l’innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel…


Sans titre-1

Je voulais de l’horreur, j’en ai eu ! Je suis hyper ravie de cette lecture qui a répondu à toutes mes attentes. Le Rituel, écrit par Adam Nevill, a remporté le prix du meilleur roman d’horreur (le Prix August Derleth) en 2012. Et je comprends pourquoi !

Dans ce roman nous suivons 4 amis qui se retrouvent après 15 ans sans se voir et qui décident de faire une grosse randonnée dans une forêt en Norvège. Malheureusement pour eux, les vacances vont vite tourner au vinaigre. Sous une pluie qui ne s’arrête jamais, ils vont se perdre dans la forêt qui ne semble pas avoir de fin. A cause de la fatigue des disputes vont éclater au sein du petit groupe, chacun laissant ressortir les rancœurs d’autre fois. Mais la situation va tourner au désastre lorsqu’ils vont croiser sur le chemin le cadavre de quelque chose, pendu à un arbre. A partir de là, c’est une descente aux enfers qui attend les 4 hommes.

DSC_0470
Heureusement que je n’ai pas lu ce roman il y a deux ans, lorsque je suis partie faire de la randonnée en Norvège…

Ce roman était tellement addictif ! J’étais littéralement plongée dans cette histoire. J’avais toujours envie d’en savoir plus sur le mystère et les créatures que cache cette horrible forêt. Les arbres sont tellement denses et serrés que l’on ne voit jamais le ciel et que l’on a l’impression qu’il fait tout le temps nuit. Les découvertes macabres que vont rencontrer les 4 protagonistes m’ont donné des frissons et m’ont en même temps fasciné. Que ce soit une vieille maison en bois délabrée contenant à l’intérieur toute sorte d’objets rituels sataniques, ou encore des rochers en cercle recouverts de runes celtiques.

DSC_0428
Quand je vous dis que j’ai bien fais de pas avoir lu ce roman avant ! Photo prise en Norvège en 2015 lors d’une randonnée que j’ai fais…

L’ambiance dans ce roman est très travaillée. C’est pesant, angoissant… ce roman met très mal à l’aise et l’on souffre pour ces hommes qui sont épuisés de cette randonnée qui ne se termine jamais. Les personnages sont réalistes. Ils s’épuisent vite, souffrent à cause de leur corps, à cause du froid et de la faim. Je me suis même demandée pendant ma lecture si j’aurais le courage de repartir en randonnée un jour…

Ce roman rappelle un peu le film Blairwitch, car on retrouve ce côté labyrinthique et claustrophobique de la forêt. Les personnages n’ont plus de repère et tournent en rond. Des bruits étranges résonnent de temps à autres à travers les arbres…

Plusieurs lecteurs ont critiqué la deuxième partie qui part à un peu dans tous les sens. Pour ma part je l’ai adoré ! Il y a certes une coupure avec la première partie, mais cela empêche l’histoire de tourner en rond. La deuxième partie est bien plus stressante et glauque que la première. J’ai vraiment stressé à la lecture car je ne voyais pas comment l’histoire pouvait bien se terminer.


en bref

J’ai adoré ce roman ! Je n’ai encore jamais eu peur en lisant un livre, mais le Rituel m’a prouvé que l’on pouvait frissonner entre les pages d’un roman. J’ai trouvé cette histoire passionnante et très bien écris. L’auteur maitrise l’horreur ça c’est certain. Son prix est entièrement mérité ! Je le conseille à tous les fans d’horreur et d’épouvante !

coup de coeurd

 

PS : Le Rituel a d’ailleurs bénéficié d’une adaptation en film par Netflix. Je pense le regarder prochainement afin de comparer les deux.


17 réflexions sur “Le Rituel

    1. Je n’ai encore rien lu d’autres de cet auteur, mais j’avoue avoir très envie de lire ses autres titres maintenant! Par contre concernant Appartement 16 je n’ai lu que de très mauvaises critiques, ce serait son plus mauvais :/

      J'aime

    1. Oui je pense que le film n’a pas mis en image tout ce qui se passe dans le livre, souvent les films sont plus softs ^^ ! Je pense le regarder dans l’après midi, si l’inspiration est là je ferais un article « du livre au film » où je compare les deux 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Oh, j’ignorais qu’il y avait un roman ! J’ai vu passer le film sur Netflix, mais je ne l’ai pas encore regardé, ça me donnait plutôt envie. S’il est aussi bien que le livre, je vais foncer 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s