Parlons Jeux Vidéo #4

Hello tout le monde ! 🙂

Si mon rythme de lecture est au plus bas depuis 1 mois, au niveau des jeux vidéo j’ai carburé ! J’ai joué dernièrement à pas moins de 6 jeux. Et s’il y a eu du moins bon, il y a eu aussi du très très bon. C’est parti pour vous faire un petit bilan des derniers jeux de ma collection ! 


What Remains of Edith Finch

what_remains_of_edith_finch_logo

Quelle claque ! En matière de jeux narratifs c’est un des meilleurs auquel j’ai joué ces derniers mois! What remains of Edith Finch est un petit bijou bourré d’émotions qui laisse difficilement indemne. Pourtant le synopsis est simple : On incarne Edith qui retourne dans la demeure familiale à l’abandon depuis des années, afin de comprendre ce qui est arrivé à tous les membres de sa famille. Tout d’abord, ce jeu est magnifique au niveau des décors et des jeux de lumière. On se sent bien dans cette maison. C’est paisible, reposant, chaleureux, en même temps un peu morbide et pourtant on n’a pas envie d’en partir.

what-remains-of-edith-finch-ps4-355997cd

Si l’on se contente dans un premier temps de passer d’une pièce à l’autre, on va vite découvrir des passages secrets entre les pièces et des mécanismes dissimulés un peu partout. Chaque pièce visitée appartient à un des membres de la famille d’Edith et reflète entièrement sa personnalité et ses passions. Les chambres fourmillent de détails et de révélations sur chaque membre. Le gameplay quand à lui est très original pour un walking simulator. Chaque flash back va être joué de façon différente et toujours en rapport avec la personnalité de la personne concernée. 

ss_b33a742463deb8564a382e1744febceaa91a5bab.1920x1080Ce que l’on retient aussi de ce jeu c’est son ambiance mélancolique et poétique qui font ressentir mille et une émotion au joueur. C’est un jeu très triste et en même temps très beau. On s’attache aux membres de cette famille même si on ne les rencontre jamais vraiment. La durée de vie n’est que de 2h30, mais c’est largement suffisant. La musique est magnifique et contribue à rendre l’ambiance de ce jeu mélancolique. Un coup de cœur ! 


Dead Space 2

Dead_Space_2

Si je n’avais pas vraiment apprécié le premier jeu, j’ai au contraire adoré le deuxième ! Moins punitif, plus varié dans les décors, j’ai pris un réel plaisir à arpenter les niveaux de ce jeu d’horreur culte. Pourtant l’histoire est toujours aussi crétine. On est coincé sur une station spatiale où bien évidemment tout le monde est mort et il faut tuer les monstres pas beaux qui vous foncent dessus. Ne cherchez pas une histoire à vous retourner le cerveau car ici il n y en a pas ou bien elle est tellement vue et revue qu’elle ne vous fera rien ressentir. Mais pour autant, Dead Space 2 est un très bon jeu horrifique avec une durée de vie de 10h qui vous fera passer un bon moment de flippe !

maxresdefault

Les décors sont beaux et variés : que ce soit une église satanique ou une école maternelle envahi par des bébés monstres, on frissonne et on a hâte de découvrir où se passera le prochain niveau ! Le gameplay est bien nerveux comme il faut et certaines séquences d’action mémorables ! Un excellent moment passé avec Dead Space 2


Kôna

Kona_logo

Si vous avez envie de grelotter sur votre clavier, Kôna vous transportera dans un hiver surnaturel au sein d’un petit village québecois déserté mystérieusement par ses habitants. Vous êtes un enquêteur recruté par le plus riche habitant de la ville qui se sent menacé et vous demande de trouver qui veut sa peau. Malheureusement, avant d’arriver au village, notre personnage va avoir un accident de voiture et se réveiller dans un décor enneigé alors qu’il faisait beau et chaud quelques minutes avant. Le village est désert et le joueur va se retrouver à enquêter en visitant les maisons vides des habitants. 

kona-002.jpg

J’ai adoré la première moitié du jeu qui nous met dans la peau d’un enquêteur québécois. On visite ce village figé par la neige et le froid est particulièrement bien retranscrit grâce au son de la neige sous nos pas, du vent dans nos oreilles mais aussi d’une gestion de la chaleur qui est vitale pour notre personnage. L’histoire est très mystérieuse et on se demande quelle malédiction s’est abattue sur ce village perdu. Malheureusement la seconde moitié est très décevante à cause d’une explication farfelue qui donne à penser que les développeurs ne savaient pas vraiment comment terminer cette histoire. Il vous faudra compter 5h de jeu pour venir à bout de cette histoire qui finalement vous laissera un goût amer. 


Voici donc pour les derniers jeux vidéo qui m’ont plu (malgré la déception pour Kôna). J’ai aussi eu l’occasion de jouer à deux autres jeux d’un même développeur que je n’ai malheureusement pas du tout aimé : Tacoma et Gone Home. Deux jeux narratifs dont je n’ai pas du tout compris l’intérêt.

Gone Home proposait une balade sympathique dans une gigantesque maison vide et glauque dans les années 1990, mais l’histoire est vite dénuée d’intérêt, sans aucune intrigue (on sait dès le début le pourquoi du comment). Je suis rarement difficile en matière de jeux « walking simulator » mais là je dis non ! Concernant Tacoma ce n’est pas mieux. L’histoire se passe dans un univers SF où l’on enquête sur la disparition d’un équipage. Le gameplay n’est pas des plus passionnants et la chute finale est carrément décevante. On finit le jeu en se disant : « tout ça pour ça? » ! Bref, aucun intérêt. Je ne vous les conseille pas spécialement à part si vous êtes un fan de jeux narratifs et que vous n’en attendez pas grand chose.


Actuellement je joue à The Dark Occult qui me donne quelques cauchemars la nuit. Je n’ai pas eu aussi peur en jouant à un jeu depuis Amnesia ! Vous vous retrouvez coincé dans un gigantesque manoir connu pour être maudit. Il faudra survivre tout en trouvant le moyen de sortir de cette maison des horreurs. C’est un jeu extrêmement stressant et effrayant. Je ne le conseille pas aux âmes sensibles ! Je vous en reparlerais  dans un autre point Jeux vidéo lorsque je l’aurais terminé, mais c’est du très bon !

TCH-002-1250x950.jpg


Et voilà pour ce Parlons Jeux Vidéo ! En connaissez-vous certains? Vous donnent-t-ils envie? Bien sur n’hésitez pas à me dire à quoi vous jouez en ce moment ! Je vous souhaite une belle journée !

Publicités

14 réflexions sur “Parlons Jeux Vidéo #4

  1. C’est étonnant que tu aies aimé Dead Space 2 et moins le premier 🙂 Pour le coup je trouve que le côté horrifique qui fait le charme de la saga est vraiment au top dans le premier! 🙂 En tout cas ravi qu’il soit dans ton top! 😀

    Si jamais tu aimes les jeux avec des univers vraiment fort et que tu n’as pas encore joué à Bioshock, fonce ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai trouvé le premier jeu trop dur et punitif en fait pour vraiment l’apprécier ! Je me suis surtout énervée dessus xD ! Et je trouve que le 2 a des décors plus variés (j’ai adoré le passage dans l’école maternelle)!

      Oh oui Bioshock est ma franchise de jeux vidéo préférée ! J’ai découvert ma passion pour les jeux vidéo grâce à eux ! Je les ai tous fais plusieurs fois et j’ai un gros coup de cœur pour Bioshock Infinite ! Des chefs d’œuvre ! *.*

      J'aime

  2. The Dark Occult m’intrigue beaucoup, je vais fouiner autour ! J’ai bien apprécié What remains of Edith Finch, sans que ce soit un coup de coeur. Certaines séquences sont clairement poignantes, et les mises en scène pour chaque personnage sont soigneusement travaillées avec des styles différents. C’est quand même sacrément beau. Dommage pour Gone Home en revanche, je voulais le tester éventuellement un jour, mais je m’orienterai sans doute vers d’autres walking simulator.

    Aimé par 1 personne

      1. C’est aussi le passage à la conserverie qui m’a le plus touché. Il est éprouvant et terriblement triste à la fois. Mais l’histoire du bunker, de la baignoire, étaient aussi touchantes, de même que dans un autre style, celle de la « bande dessinée ». Mais la conserverie remporte la palme du tire-larmes.

        J'aime

  3. The Dark Occult me fait bien envie, surtout pour ce que tu décris ! J’adore me faire flipper, bon j’avoue que si mon copain est près de moi, ça passe. Pour y jouer lorsque je suis seule, c’est une autre affaire, en revanche ! What Remains of Edith Finch me parle, j’en ai peut-être entendu parler quelque part ! Toujours est-il que je prends tout ceci en note, pour tester au plus vite je l’espère 😀 Merci !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour les découvertes, je ne connais aucun de ces jeux mais ils me tentent bien. Moi qui ne savait plus à quoi jouer, je vais peut-être me laisser tenter par un de ceux là ! Bonne soirée 🙂

    J'aime

  5. J’ai beaucoup aimé What Remains of Edith Finch ! Par contre Kona dépasse déjà ma tolérance en matière de flip (oui c’est pitoyable, je sais haha) : dès que j’ai vu le premier loup me foncer dessus, j’ai lâché la manette. Et du coup c’était laborieux, j’osais pas explorer de peur de tomber sur un autre loup, j’ai vite arrêté ^^ »

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s