Une enquête de Francesca Cahill, tome 1 : Un odieux chantage

Un-odieux-chantage-9782290040478-30Auteur : Brenda Joyce

Editeur : J’ai lu

Collection : Pour elle

Genre : Policier, Romance

Parution : 2001

Pages : 340

En 1900, une jeune intellectuelle qui se pique de politique est considérée comme un bas-bleu. Pourtant, bien que ravissante, Francesca Cahill refuse de se marier et prône des réformes sociales qui effraient son entourage. Bientôt, un événement dramatique va susciter sa curiosité. Le fils d’un riche voisin est kidnappé. Seul indice, un message sibyllin qui commence par ces mots : F comme fourmi… Qu’est-ce que cela signifie ? Pour le comprendre, Francesca entame sa propre enquête au nez et à la barbe de Rick Bragg, le nouveau préfet de police exaspéré par ce détective en jupon qui n’a peur de rien.

J’avais envie d’une lecture sans prise de tête et légère et je me suis donc tournée vers le premier tome de cette saga qui attendait sagement dans ma bibliothèque. Nous suivons Francesca, jeune femme de 20 ans vivant à New York en 1902. Féministe, têtue et curieuse, la jeune femme va mettre son nez dans les affaires de la police et tenter de retrouver son jeune voisin disparu, malgré les protestations du nouveau préfet de police Bragg.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture car j’ai été assez surprise par ce premier tome. Je m’attendais surtout à une romance sur fond policier or ce n’est pas le cas ! Il s’agit avant tout d’un policier teinté d’un peu de romance. Celle ci ne prend pas le dessus sur l’histoire et c’est tant mieux ! Bien évidemment, le récit est surtout axé sur les sentiments de l’héroïne mais en aucun cas je n’ai été lassée. Même si j’ai eu un peu de mal avec Francesca au début (présentée comme parfaite, belle, intelligente), je me suis finalement attachée à elle car elle se révèle être une jeune femme maladroite et très spontanée et j’ai beaucoup apprécié cet aspect là d’elle.

L’autre personnage principal est bien évidemment le préfet de police Rick Bragg dont notre héroïne va tomber amoureuse. J’ai beaucoup apprécié aussi ce personnage qui a un passé assez intéressant et un caractère bien à lui. La romance entre les deux personnages se fait progressivement, l’auteure prend son temps et c’est vraiment très agréable car cela empêche l’histoire de vite tomber dans le cliché.

Le côté New York du début du XXe siècle est vraiment sympathique et l’on y découvre les bas fonds de la ville en contraste avec le cadre de vie de la haute société.

Même si ce n’est clairement pas le roman de l’année, j’ai beaucoup aimé me plonger dans les aventures de cette détective en jupon du début du XXe siècle et je suis très contente d’avoir la suite dans ma PAL !

7/10


Une réflexion sur “Une enquête de Francesca Cahill, tome 1 : Un odieux chantage

Laisser un commentaire